Le 8 juillet, le Corps de réaction rapide-France (CRR-Fr), état-major multinational de l’armée de Terre française, situé au cœur de la Citadelle de Lille, a célébré l’arrivée d’une 13e nation contributrice, la Hongrie.
Le général de division Laszlo Domjan, représentant militaire de la Hongrie auprès de l’OTAN et de l’Union européenne était présent pour la cérémonie. Les couleurs hongroises ont été montées pour la première fois sur la place d’armes de la Citadelle, saluant l’arrivée des deux premiers membres de ce nouveau détachement allié. Un troisième militaire hongrois sera affecté au CRR-Fr à l’été 2016.
La Hongrie, pays membre de l’OTAN depuis 1999 et de l’Union européenne depuis 2004, a pris part à ce titre à plusieurs opérations militaires majeures, notamment dans les Balkans et en Afghanistan. L’arrivée d’une représentation hongroise au sein du CRR-Fr va permettre à ce pays d’intensifier ses relations avec l’armée française, tout en réaffirmant sa place au sein de la structure militaire intégrée de l’OTAN.
Droits : Armée de Terre 2015