En novembre 2015, le réseau des historiens de l’armée de Terre s’est constitué, ayant pour objectif principal la collecte et la mise en lumière des opérations extérieures des trente dernières années.
La constitution progressive d’un « réseau des historiens de l’armée de Terre » depuis novembre 2015 se traduit par le lancement de nombreuses initiatives, dont la plus visible a été le lancement récent du magazine numérique Soldats de France. En outre, de nombreux documents de référence ont été rédigés comme la note d’organisation de la fonction « Histoire » en mars dernier ou encore la parution prochaine d’un manuel d’organisation et de conduite des études historiques sur le terrain (EHT).
L’histoire ne doit pas être considérée comme une discipline vieillissante ou poussiéreuse. Tout au long des cycles de formation et d’entraînement, elle doit contribuer à apporter une plus-value essentielle aux hommes et aux femmes de l’armée de Terre, dans les formations tactiques et de spécialité, dans le domaine du moral comme pour tout ce qui a trait à la cohésion interne et aux valeurs que nous portons.
L’effort est mené dans différents domaines autour d’un axe majeur : étudier les engagements actuels de l’armée de Terre, avec une perspective historique. Pour ce faire, un large appel a été lancé aussi bien aux officiers et sous-officiers d’active, sous contrat, de réserve, qu’aux étudiants intéressés par les questions militaires. Il s’agit autant d’écrire ensemble l’histoire de nos opérations récentes que d’accompagner les grandes transformations en cours et de rayonner vers la société civile.
Dans ce but, la collecte de l’expérience combattante et opérationnelle acquise par nos soldats au cours des vingt ou trente dernières années, sur les théâtres aujourd’hui fermés, constitue une priorité. Elle se traduit par la réalisation de documents et supports pédagogiques immédiatement utilisables par chacun. Brochures, dépliants, presse digitale, conférences, exercices sur carte, sorties sur le terrain, sont autant de moyens que l’armée de Terre adapte, valorise et complète pour parler de sa propre histoire.
Le projet d’ensemble est ambitieux mais il a pour but de permettre à chacun de se situer dans le monde d’aujourd’hui et de participer à la construction de notre avenir commun.
Droits : armée de Terre 2017