Accueil | Terre | Actu Terre | Historien-conservateur : éclairer le passé pour savoir où aller Terre ... Actu Terre | Historien-conservateur : éclairer le passé pour savoir où aller

Historien-conservateur : éclairer le passé pour savoir où aller

Mise à jour  : 29/05/2017

Après des élèves officiers de Coëtquidan ou dans un musée d’arme, les conservateurs et historiens de l’armée de Terre occupent une place particulière dans l’institution. En éclairant le passé au profit du plus grand nombre, ils apportent un regard éclairé vers l’avenir.

« Je me considère comme un instructeur qui apporte le petit supplément d’âme. Je connecte les élèves des écoles à leur passé afin qu’ils trouvent une cohésion autour d’une même histoire pour construire un avenir commun. » Devant le Musée des blindés de Saumur, le lieutenant-colonel Pierre parle avec passion de sa fonction de conservateur. Depuis dix ans, il a en charge l’animation, la conservation et la valorisation des deux musées militaires de la ville1. « Près de 250 véhicules sont exposés sur les 800 que nous possédons. Nous mettons tout en œuvre pour faire rouler le plus d’engins possible. C’est une opportunité pour présenter chaque année nos véhicules au grand public à l’occasion du Carrousel. Pour les commémorations de la Grande Guerre, nous avons eu la chance de récupérer et restaurer les deux premiers modèles de blindés apparus sur le champ de bataille en 1917. C’est une immense fierté pour le musée. »

« Savoir d’où l’on vient »

Aujourd’hui, le colonel Pierre participe pleinement, par ses actions, à la formation, à la cohésion et au rayonnement de l’armée de Terre. « Pour savoir où l’on va, on doit connaître d’où l’on vient », conclut l’heureux conservateur du musée des blindés.

 1Musée des blindés et musée de la cavalerie.


Droits : armée de Terre 2017