Riche de son histoire et de son patrimoine, l’armée de Terre innove et crée un site dédié. Outil à multiples vocations, le site « www.defense.gouv.fr/terre/histoire-et-patrimoine » est disponible sur Internet depuis le 1er juin. Avis aux passionnés, curieux ou néophytes, un nouvel espace 2.0 de culture militaire a vu le jour.
Hôtel national des Invalides - Dans le bureau du général Yves de Guigné, commandant la délégation du patrimoine de l’armée de Terre (DELPAT), des tableaux de maître et des piles de livres d’histoire constituent le décor. « Lorsque le LCL Rémi Porte, référent histoire de l’armée de Terre, nous a renforcé au 1er novembre 2015, je lui ai confié le projet de création du site, explique le général. L’histoire et le patrimoine Terre sont intimement liés, poursuit-il, et ma seule consigne était que chaque composante trouve sa place. »
« La mémoire terrienne ne se limite pas aux opérations extérieures ou intérieures, précise l’officier général. Elle comprend les évolutions des modèles, les écrits des historiens, les peintres aux armées, les formations dispensées… soit un ensemble de points constituant les fondements de notre engagement ». Nous nous inscrivons dans une continuité et nos actions d’aujourd’hui écrivent l’histoire de demain. L’armée de Terre se devait de rendre accessible au plus grand nombre son histoire et son patrimoine, témoignage d’un passé et affirmation d’un avenir. En créant ce site, l’Institution souhaite valoriser ces atouts afin que nos soldats aient accès à l’essence même de l’armée de Terre.
Lieu de recueillement et outil de cohésion, ce site permettra de se replonger dans les racines de l’armée de Terre et de retrouver les motivations profondes de l’engagement. « J’étais aux commémorations de Camerone et la force que les légionnaires dégageaient traduisait la fierté de leur engagement. C’est cette vibration que je veux retrouver dans ce site », affirme le général. À vocation pédagogique, il complètera l’offre de formation des écoles militaires. « Des cours seront à disposition donnant ainsi la visibilité aux savoir-faire Terre. Outil multifonctions, tourné vers l’extérieur, il renforcera également le lien armée-nation, poursuit-il. Comprendre ce que nos aînés ont fait et pourquoi ils l’ont fait. Si j’ose un parallèle avec les commémorations actuelles du centenaire de la Grande Guerre, elles nous permettent non seulement de mieux connaître l’histoire de notre pays, mais aussi de comprendre le sens de l’engagement des soldats-citoyens qu’étaient les Poilus. Elles nous permettent enfin de revenir sur des principes tactiques aux différents niveaux hiérarchiques. C’est donc pour toutes ces raisons que le site Histoire et Patrimoine est incontournable et indispensable », conclut le général de Guigné.
« Pour les historiens de l’armée de Terre, le choix d’un fonctionnement souple en réseau maillant l’ensemble du territoire et des formations nous a naturellement conduit à décider de développer un site internet dédié. Il s’agit d’une véritable aventure éditoriale qui s’inscrit dans la durée puisque nous souhaitons proposer à terme un panel complet : actualité des activités à caractère historique, aide à la formation et à la préparation des concours et examens, travaux de recherche sur les questions militaires, mise en valeur de notre patrimoine matériel et symbolique, etc. Il s’agit d’un outil complet, en évolution permanente, dont nous voulons faire une référence en l’adaptant et en le valorisant dans les prochains mois. Il sera tout à la fois un facteur de rayonnement et un lieu d’échanges, permettant de diffuser nos travaux. Pour l’instant, nous étoffons le site avec de nouvelles présentations et de nouveaux articles, à raison de quatre à cinq mises en ligne par semaine. Je vous invite à le visiter régulièrement pour découvrir les nouvelles offres. »
Découvrez le site : www.defense.gouv.fr/terre/histoire-et-patrimoine
Droits : Armée de Terre 2022