Depuis le 31 décembre dernier, il est le nouveau major général de l’armée de Terre (MGAT). Le général de corps d’armée Bernard Barrera revient sur cette fonction particulière de ″numéro 2″ de l’armée de Terre.
Placé sous les ordres directs du CEMAT, le MGAT commande l’état-major de l’armée de Terre. À ce titre, je propose au général Bosser la politique générale. J’assure le bon fonctionnement de notre armée en répartissant au mieux les moyens et ressources allouées pour permettre à nos forces, nos soldats, de se préparer et de s’engager en opérations. Enfin, je veille aux conditions de vie et de travail de nos formations en préparant les capacités futures (dont le programme Scorpion). Plusieurs commandements me sont directement rattachés (Territoire national, Forces spéciales Terre, Aviation légère de l’armée de Terre, Légion) ainsi que des organismes (Centre de doctrine et d'enseignement au commandement, Section technique de l'armée de Terre).
J’ai toujours placé l’approche capacitaire en tête de mes réflexions et de mes actions au service du collectif. La victoire est l’objectif de notre armée, pas la participation. Pour y arriver, il faut rechercher le meilleur équilibre des forces et faire preuve d’exigence, de bon sens et de pragmatisme en refusant tout corporatisme et dogmatisme.
L’approche capacitaire, c’est donner à nos hommes ce qu’il faut pour s’entraîner, vaincre et s’adapter aux menaces, avec le souci d’anticiper, de préparer le futur, de moderniser et d’innover. La communication sert à expliquer ce que nous sommes, ce dont nous avons besoin aujourd’hui et demain, promouvoir notre action, convaincre et nous défendre si besoin.
2018 est une année de transition avant la loi de programmation militaire mais aussi de continuité : il s’agit de faire fonctionner le modèle « Au Contact » sans se lancer dans un nouveau plan ou de profondes réorganisations. Le modèle est adapté, à nous d’en améliorer la performance.
2018 est une année de relance pour retrouver notre pleine capacité opérationnelle tout en s’engageant en opérations, ici ou ailleurs. C’est aussi une année de transition vers le programme Scorpion qu’il nous faut préparer car il modifiera profondément notre manière de combattre.
2018 est également l’année de la préservation de ce qui fait le soldat, sa disponibilité, sa fierté et sa place au cœur de la Nation. Enfin, 2018, c’est le centenaire de la victoire !
Droits : Armée de Terre 2022