Face aux évolutions sociétales et pour répondre aux besoins des forces de disposer de spécialistes en technologie de pointe, la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT) conduit une stratégie de recrutement et de fidélisation en proposant des formations innovantes et pérennes dans des filières techniques. Elles concernent aujourd’hui des jeunes candidats aspirant à intégrer l’école nationale des sous-officiers (ENSOA).
Depuis 2017, des formations technologiques diplômantes ont été ouvertes dans les lycées militaires :
Ces BTS sont accessibles prioritairement aux titulaires d’un bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou d’un bac S (option systèmes informatiques et numériques). Ayant moins de 26 ans, les candidats recrutés via PARCOURSUP sont exonérés de frais de scolarité en contrepartie d’un lien au service qu’ils contractent avec le ministère des Armées.
Parallèlement, dans le cadre du lycée militaire d’Autun, le centre d’enseignement technique de l’armée de Terre (CETAT) a été inauguré en 2018 à Bourges pour dispenser des formations techniques internalisées en partenariat avec le GRETA Berry (organisme de formation professionnelle pour adultes) qui se charge des enseignements académiques :
Agés entre 16 et 20 ans, les candidats sont recrutés avec un niveau scolaire minimal de seconde générale, technologique ou professionnelle. Ces formations s’effectuent en 2 ans.
Des périodes de stage en unités opérationnelles sont intégrées dans les cursus pour confirmer la maîtrise des gestes et des compétences techniques indispensables. Ces périodes permettent également d’inculquer aux différentes promotions les fondamentaux du savoir-être militaire, nécessaires à leur intégration au sein de la famille de l’armée de Terre.
Lauréats du baccalauréat professionnel, les jeunes diplômés signent un contrat d’élèves volontaires sous-officiers (EVSO) avec une solde mensuelle de 1400€.
En s’adossant à un organisme militaire, ces formations dispensées par des enseignants de l’Education Nationale délivrent en plus d’un savoir académique une acculturation à la vie de soldat, nourrissant nativement chez les jeunes initiés un sentiment d’appartenance à l’armée de Terre.
Pour candidater aux BAC PRO, de janvier à mai 2021 :
Pour candidater aux BTS :
Droits : Armée de Terre 2022