Accueil | Terre | Actu Terre | Formation moniteur ISTC au 7e BCA Terre ... Actu Terre | Formation moniteur ISTC au 7e BCA

Formation moniteur ISTC au 7e BCA

Mise à jour  : 31/03/2020

Le jeudi 26 mars 2020, au quartier de Reyniès à Varces, a eu lieu la synthèse des futurs moniteurs ISTC du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA). En raison des restrictions liées au COVID-19, le stage a dû être réduit d’une semaine, mais a été adapté et condensé pour que les 9 stagiaires présents atteignent l'objectif final.

L’instruction sur le tir de combat (ISTC) fait partie des fondamentaux de tous les soldats de l’armée de Terre. Mais pour les 9 stagiaires du 7e BCA, il s’agissait ici de suivre la formation de moniteur ISTC. L’ISTC permet d’améliorer l’efficacité du combattant via l’acquisition d’une méthode d’actes réflexes, garantissant la sécurité aussi bien tant à l’instruction qu’en situation opérationnelle. Après une maîtrise du tir au combat, les stagiaires doivent être capables de diffuser les techniques, d’organiser des entraînements et de dispenser des formations au tir de combat.

Très sélectif, ce stage permet de maîtriser les savoir-faire d’organisation et de pédagogie, mais aussi les aspects les plus techniques du tir et de l’armement. Les stagiaires du 7e BCA doivent ainsi maîtriser plusieurs modules :

  • Module Alpha : maîtrise opérationnelle de l’armement léger : HK416-F, arme de poing Glock et MINIMI ;
  • Module Bravo : Instruction sur les tirs initiaux ;
  • Module Charlie : instructions sur les tirs d’auto-défense ;
  • Module Delta : instruction avec gilets pare-balles, lampe blanche, NRBC et viseur jour.

Enfin, les stagiaires suivent le module AZUR pour maîtriser le tir d’action immédiate en zone urbaine. L’instruction de moniteur ISTC dure initialement deux semaines. En raison des restrictions liées au COVID-19, le stage a dû être réduit d’une semaine, mais a été adapté et condensé pour que les 9 chasseurs alpins atteignent l'objectif final.

Les fondamentaux de l’ISTC

Un soldat, dès sa formation initiale et tout au long de sa carrière, apprend à manipuler plusieurs sortes d’armes (individuelles et collectives), et ce quelque soit son arme d’appartenance. Il doit maîtriser les règles de sécurité, la gestuelle et l’ensemble des procédures pour mener des actions de tir au combat.

L’ISTC permet de s'adapter et se préparer aux situations opérationnelles. La première phase de la formation concerne une instruction théorique « sans tir » sur la maîtrise opérationnelle à l’armement léger, la connaissance de l’armement, l’apprentissage de la gestuelle des différentes postures et positions de tir, et des évaluations pédagogiques. La deuxième phase de l’instruction porte sur la pratique « avec tirs » incluant le réglage de l’arme, la visée conforme, les règles de sécurité, les commandements aux tirs et les tirs tests.

Le saviez-vous ?

L'ISTC définit quatre règles de sécurité fondamentales :

  1. Une arme doit toujours être considérée comme chargée.
  2. Ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d'une arme sur quelque chose que l'on ne veuille pas détruire.
  3. Garder l'index hors de la détente tant que les organes de visée ne sont pas sur l'objectif.
  4. Être sûr de son objectif et de son environnement.


Droits : Armée de Terre