Les militaires de l’armée de Terre arborent depuis quelques mois un nouveau gilet de combat dénommé « structure modulaire balistique » (SMB). Ce nouvel équipement résulte de la fusion de l’actuel gilet de protection balistique (GPB) et du gilet électronique (GE) en une structure unique. Que ce soit en ergonomie, en modularité ou en confort, la SMB surpasse de loin tout ce que les soldats de l’armée de Terre ont pu porter jusqu’à présent.
Les combattants de l’infanterie ont été les premiers, à hauteur de 8600 exemplaires, à se doter du nouveau gilet compatible avec le système Félin1. Les autres régiments de l’armée de Terre en seront progressivement pourvus à compter de cet été, soit 22 000 SMB livrées entre 2017 et 2019. Se présentant à la fois comme un gilet pare-balles classique et un gilet porte-charges, différents périphériques peuvent y être ajoutés (radio, ordinateur, chargeur, …), permettant un accroissement significatif de la performance du soldat.
Ce gilet individuel est également modulable, s’adaptant aux différentes missions des militaires. En effet, quatre configurations sont possibles selon le type de mission à accomplir (OPEX, OPINT, entraînement, …) et les besoins des soldats. Ainsi, le mode d’action dynamique adopté sur le territoire national dans le cadre de l’opération Sentinelle induit des déplacements quotidiens de plus de 15 km à pied en moyenne. Dans ce cadre, le gilet SMB est adapté car plus léger, plus ergonomique et plus protecteur.
L’arrivée de la SMB est représentative d’une nouvelle génération d’équipements dont est progressivement dotée l’armée de Terre. En pleine transition capacitaire avec le programme SCORPION, l’armée de Terre fait également évoluer l’équipement individuel du combattant afin que ce dernier soit plus mobile, mieux protégé, puisse mieux communiquer avec les autres unités déployées sur un théâtre d’opération, etc.
Aussi, parallèlement à ce nouveau gilet, le « combattant 2020 » sera doté d’un treillis F3 plus adapté aux nouvelles menaces, de nouvelles chaussures de combat pour les zones chaudes, de gants de combat renforcés, de tout un ensemble de vêtements (vestes, pantalons, sous-vêtements, …) contre le froid et les intempéries et bien évidemment d’un nouveau fusil, le HK 416 F. Comme l’a souligné le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Bosser, devant la commission de la Défense nationale le 11 octobre 2016 : « Les efforts consentis sont d’ores et déjà perceptibles par nos hommes au quotidien. Ils [les soldats] constatent physiquement l’arrivée de nouveaux équipements « individuels » ou « de proximité » qui exercent un exercice positif sur leur moral ».
1 Félin : Fantassin à équipements et liaisons intégrées
Une nouvelle génération d’équipements plus adaptés aux missions du combat actuel :
Droits : armée de Terre 2017