Du 25 au 28 avril 2019, le commandement allié pour la Transformation a accueilli à Norfolk, aux États-Unis, la musique des Transmissions de l’armée de Terre et le XV du Pacifique à l’occasion du Nato Norfolk Festival.
En 1953, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) a établi son commandement sur le sol américain. Le NATO Norfolk festival célèbre tous les ans depuis cette date l’Alliance Atlantique et ses nations membres. Organisé en collaboration avec la ville de Norfolk et le festival des arts de l’état de Virginie, il est le plus ancien festival de la région de Hampton Roads. De nombreuses autorités, accueillies par le général d’armée aérienne André Lanata, commandant allié Transformation, ont participé à ce rendez-vous incontournable et tant attendu des citoyens américains de la région.
Le NATO Norfolk festival sacralise les excellentes relations entre la ville de Norfolk et le commandement de l’OTAN. Il honore et promeut l'influence internationale exercée sur la ville de Norfolk par le commandement de l'OTAN à Norfolk ainsi que les 29 pays membres de l‘Alliance. Cette année, le festival s’inscrivait dans un contexte symbolique : les 70 ans de l’Alliance Atlantique. Un anniversaire qui a notamment été l’occasion de rendre hommage aux femmes qui s’y sont impliquées, en mettant en exergue leur contribution aux succès et valeurs de l’Alliance.
Au programme : montée des couleurs, « parade des Nations » (défilé de chars dans les rues de Norfolk), village international (les 29 états membres de l’OTAN ont présenté leur cultures, spécialités et patrimoine dans un village de tentes au centre de la ville). En marge du NATO Norfolk Festival se déroule également chaque année le Virginia International Tattoo. Cette rencontre internationale de musique militaire regroupe plus de 1 000 musiciens de multiples nationalités. La France y était représentée par la musique des Transmissions de l’armée de Terre, ainsi que l’ensemble folklorique musical du XV du Pacifique.
Emmenée par le chef de musique principale Sandra, la musique des Transmissions a offert un spectacle original. Après un répertoire et des chorégraphies variés, Haka et chants du Pacifique de l’ensemble folklorique musical du XV du Pacifique ont résonné devant les milliers de spectateurs qu’attirent chaque année le festival.
Composée de militaires français originaires des îles du Pacifique, l'équipe de rugby XV du Pacifique est unique et met en lumière la diversité des forces armées françaises. Les rugbymen ont eu l’occasion d’affronter le dimanche 28 avril l’équipe des Norfolk Blues lors d’un match d’exhibition. Le public massé dans les tribunes du stade de l’Université Old Dominion, a découvert ce sport peu pratiqué outre-Atlantique, ainsi que les valeurs de courage, de solidarité et d’effort, chères aux soldats.
Ces quatre journées intenses de représentations ont créé de véritables passerelles entre les cultures, illustrant de la plus belle des manières les liens qui unissent la France et les Etats-Unis. L’armée de Terre y a partagé ses valeurs : engagement, esprit guerrier, rigueur, esprit d’équipe. Un évènement qui a incontestablement contribué à mettre en avant l’importance des forces armées françaises sur la scène internationale.
Norfolk accueille l’état-major du commandement allié pour la Transformation (ACT) que le général d’armée aérienne André Lanata commande depuis septembre 2018. Près de 70 militaires français, des différentes armes et services, sont aujourd’hui affectés au sein de cet état-major et contribuent ainsi aux réflexions et études sur la Transformation de l’OTAN, notamment dans le domaine du développement capacitaire, de l’innovation ou encore des technologies émergentes.
Droits : Armée de Terre 2022