Les 12 et 13 février, un sous-groupement logistique (SGL) a été intégré pour la première fois dans un exercice organisé par le centre d’entraînement interarmes et du soutien logistique, situé sur les camps de Suippes et Mourmelon.
Les centres d’entraînement au tir interarmes (CETIA), lieux incontournables de la préparation opérationnelle, sont des espaces d’entraînement et de contrôle uniques en France. Ils permettent aux sous-groupements tactiques interarmes (SGTIA) à dominante infanterie ou cavalerie, d’appréhender l’entraînement autrement. Ils offrent la capacité de combiner la manœuvre et le feu, ou encore de permettre l’entraînement au tir embarqué et débarqué. Le parcours Symphonie propose ainsi 8 km de parcours, une quarantaine de zones de tir et plus de 550 cibles.
La préparation opérationnelle des unités étant sa préoccupation constante, l’armée de Terre n’hésite pas à réorganiser l’entraînement afin de toujours mieux répondre aux besoins actuels. La dernière rotation du CETIA Symphonie s’inscrit dans ce contexte. Deux sous-groupements y ont participé : l’un à dominante interarmes, et l’autre à dominante logistique (SGTIA et SGL). Cet exercice de synthèse était donc inédit, par la présence d’une unité logistique.
La rotation a mis les soldats en situation, dans des conditions proches de celles qu’ils pourraient connaître en opération : manœuvres, tirs réels... Le SGTIA, armé par le 2e régiment étranger d’infanterie (2e REI), a particulièrement développé la combinaison de feux. Le SGL était armé par une soixantaine de militaires du 515e régiment du train (515e RT). Il s’est focalisé pour sa part sur l’extraction d’un blessé sous le feu, la réaction face à des engins explosifs improvisés ou lors d’une embuscade.
Ce sont des compétences que les SGL doivent maîtriser afin de mener à bien leur mission en opération. Particulièrement exposés, ils doivent être parfaitement formés. La rotation au CETIA s’inscrit dans ce sens et a pour objectif de préparer au mieux les unités logistiques dans le domaine du combat.
Droits : Armée de Terre 2022