Les lycées de la Défense, aussi appelés lycées militaires, sont des établissements scolaires publics accueillant environ 3 000 élèves en internat, de la classe de 6e jusqu’aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Aujourd’hui, pour l’armée de Terre, il en existe quatre en France : les lycées militaires d'Autun, d’Aix-en-Provence, de la Flèche et Saint-Cyr l’Ecole.
Ces écoles s'adressent aux enfants de militaires, d'agents du ministère des Armées ou de fonctionnaires. Elles sont aussi ouvertes aux enfants boursiers à partir de la classe de seconde dans le cadre du plan « Egalités des chances ». Les lycées de la Défense bénéficient d’un dispositif d’aide aux familles priorisant les candidats soumis aux fortes contraintes professionnelles de leurs parents.
Portés par une ambition d’excellence, ces lycées militaires proposent une scolarité rigoureuse conforme aux programmes fixés par le ministère de l’Éducation Nationale. Les enseignements sont dispensés par des professeurs détachés, sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques avérées afin d'assurer un niveau d'excellence académique aux élèves.
Le programme abordé dans un lycée militaire est le même que dans un lycée civil mais la vie quotidienne y est différente comme le rassemblement matinal pour effectuer l’appel. Encadrés par des militaires sélectionnées et volontaires, les élèves y apprennent la rigueur et le goût de l’effort.
Loin de rester sur des schémas traditionnels de formation, les lycées militaires s’adaptent à leur époque en offrant un enseignement en phase avec les évolutions émergentes au sein de l’armée de Terre mais également des métiers du XXIe siècle. Des brevets de technicien supérieur (BTS) dans les domaines de la cyberdéfense et de la maintenance des matériels terrestres sont désormais disponibles pour les étudiants souhaitant embrasser une carrière professionnelle technique au sein du ministère des Armées.
Tous ne se destinent pas à une carrière militaire mais celle-ci peut être envisagée en intégrant les classes préparatoires aux grandes écoles avec spécialité économique, littéraire, scientifique, ou en privilégiant un BTS à vocation de recrutement. Enfin, soit par l’orientation vers un baccalauréat professionnel de spécialités techniques proposées.
Performants par les résultats obtenus aux différents examens et concours (100% de réussite au brevet des collèges, plus de 99.7% au baccalauréat et près de 70% d’admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr issus des classes préparatoires des lycées militaires), ces écoles offrent des conditions d’étude privilégiées et un enseignement de qualité.
Droits : Armée de Terre 2022