Depuis 2013, le prix Vermeille récompense des photographies illustrant nos soldats et leur quotidien. En 2016, Edouard Elias recevait le 1er prix dans la catégorie « photographe hors ministère de la Défense », sur le thème « opérations extérieures ».
Le prix « Sergent Sébastien Vermeille » a pour objectif de promouvoir le travail de photographes professionnels, militaires ou civils, qui accompagnent sur le terrain les soldats français.
À l’hôtel de Brienne, le 9 février 2016, Edouard Elias recevait le prix Vermeille des mains du secrétaire d’Etat Jean-Marc Todeschini, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. Sa photographie a été récompensée dans la catégorie « photographe hors ministère de la Défense », pour le thème « opérations extérieures ». Issue du reportage « Opération Sangaris », elle a été prise le 16 août 2014, sur la base opérationnelle avancée de Bambari, en République centrafricaine.
Le mardi 3 septembre 2019, trois prix seront remis à l’occasion du Festival Off de l’image à Perpignan. Rendez-vous sur l’espace dédié au prix photographique Sergent Sébastien Vermeille pour en savoir plus.
Droits : Armée de Terre 2022