Accueil | Terre | Actu Terre | Le prix Vermeille : prix photographique de l’armée de Terre Terre ... Actu Terre | Le prix Vermeille : prix photographique de l’armée de Terre

Le prix Vermeille : prix photographique de l’armée de Terre

Mise à jour  : 30/08/2019

Créé en 2013 pour rendre hommage au sergent Sébastien Vermeille, photographe de l’armée de Terre mort en opération en Afghanistan le 13 juillet 2011, le prix Vermeille récompense les meilleures photos montrant nos soldats.

Le but est de promouvoir le travail des photographes professionnels, civils et militaires qui, sur le terrain, accompagnent l’armée de Terre lors de ses activités de préparation opérationnelle, ou lors des déploiements sur les théâtres d’opérations extérieures ou encore au service de la population française dans le cadre des actions menées sur le théâtre national.

Ce concours annuel est ouvert à tous les photographes professionnels. Le thème qui a été retenu pour la sélection des photographies 2019 est celui de « l’armée de Terre ».
Trois catégories seront primées :

  • le prix de la photo unique,
  • le prix du reportage,
  • le prix du partenaire.

Du 31 août au 15 septembre 2019, le Festival OFF se tiendra à Perpignan dans le cadre du Festival international de photojournalisme « Visa pour l’image – Perpignan ». Ce festival présente des travaux de photographes amateurs et professionnels chez les commerçants du centre-ville de Perpignan. L’armée de Terre participe au festival OFF pour la deuxième année consécutive et y présentera trois expositions. Durant ce festival, l’armée de Terre remettra le prix « Vermeille » pour récompenser les meilleures photos en lien avec « l’armée de Terre » .

In memoriam, sergent Sébastien Vermeille.

Engagé en 2001, le sergent Sébastien Vermeille a débuté sa carrière au 1er régiment d’infanterie de marine d’Angoulême. Après une première partie de carrière et de nombreuses opérations extérieures en tant que pilote AMX 10RC, il rejoint le SIRPA-Terre image de Lyon en 2009 en qualité de photographe.

Déployé en Afghanistan en avril 2011 au sein de la Task Force Lafayette, il est tué au combat le mercredi 13 juillet 2011 alors qu’il est engagé dans une opération de sécurisation.


Droits : Armée de Terre 2022