Créé en septembre 2013 par la Délégation à la communication et à l’information de la Défense (DICoD) le concours photographique a été repris par l’armée de Terre en 2019.
Le prix « Sergent Sébastien Vermeille » a pour but de promouvoir le travail des photographes professionnels (du ministère des Armées ou hors ministère) qui, sur le terrain, valorisent l’engagement des hommes et des femmes de l’armée de Terre, au service de la France et de nos concitoyens.
Ce prix rend hommage au sergent Sébastien Vermeille, de la cellule images de Lyon (SIRPA Terre), mort pour la France le 13 juillet 2011, en Afghanistan, dans l’accomplissement de sa mission de « soldat de l’image ».
En 2019, le prix a été remis à l’occasion du Festival Off de l’image de Perpignan.
L’édition 2021 est lancée. Les photographes professionnels du ministère et hors du ministère ont jusqu’au 30 avril 2021 pour envoyer leurs photographies sur le thème unique de « l’armée de Terre ». Ils peuvent candidater au prix de la meilleure photographie et/ou pour le prix du meilleur reportage (10 à 15 photographies)
Trois prix seront remis :
Un jury, présidé par le chef d’état-major de l’armée de Terre, se réunira pour choisir les lauréats. Il est composé de spécialistes de l’image militaires et civils.
Né le 23 décembre 1980 à Montfavet (84), Sébastien Vermeille décide de s’engager en 2001 au 1er régiment d’infanterie de marine à Angoulême. Jeune marsouin, il est tout de suite remarqué par ses chefs pour ses qualités et sa fougue.
Élevé à la distinction de 1re classe le 1er avril 2002, il est promu caporal le 1er octobre 2003. Il obtient son brevet militaire de pilote AMX 10RC en 2004. La même année, il est projeté en Afghanistan puis en République de Côte d’Ivoire. À son retour, il est muté au 21e régiment d’infanterie de Marine à Fréjus. Il part en mission de courte durée à Djibouti fin 2005. Il est nommé caporal-chef le 1er août 2006 et effectue la même année une mission de courte durée en Nouvelle-Calédonie. En 2007, il participe à l’opération Trident au Kosovo. En 2009, il est projeté en opération extérieure au Tchad. En 2009 il est affecté au CPIT de Lyon du SIRPA Terre . Il tient le poste d’opérateur audiovisuel avec sérieux, efficacité et dévouement.
Déployé en Afghanistan le 11 avril 2011 au sein de la Task force La Fayette – Battle group RAPTOR qui arme le groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa. Alors qu’il était engagé dans une mission de sécurisation d’une Shura près du village de Joybar, une explosion retentit dans un poste de police où il se trouvait avec un groupe de militaires français. Le caporal-chef Sébastien Vermeille est mort au combat le mercredi 13 juillet, son arme et son boîtier à la main.
Mort pour la France, il a été promu au grade de sergent à titre posthume. Il a été décoré de la médaille militaire et de la croix de la Valeur militaire avec palme. Il a également été fait chevalier de la Légion d’Honneur.
Très volontaire, disponible, il était de toutes les missions. Ayant de bonnes qualités de photographe mais également cameraman de valeur, il a su produire d’excellents reportages dans des conditions souvent difficiles. Apprécié de ses camarades comme de ses chefs, le sergent Vermeille a démontré de grandes qualités humaines, militaires et professionnelles qui faisaient de lui un remarquable soldat de l’image.
Droits : Armée de Terre 2022