Du 11 au 22 mars 2019, les soldats du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) ont quitté leur garnison à l’occasion d’un partenariat avec le 3e régiment d’alpini italien. Au programme : combat en montagne et combat en zone urbaine.
La proximité géographique de la France et de l’Italie a contribué au développement d’une coopération sectorielle, axée sur des compétences spécifiques en milieu montagneux. Les deux armées de Terre ont ainsi mis en place de nombreux partenariats, comme des échanges à l’occasion de formations ou encore des entraînements conjoints. Durant le mois de mars, ce sont les chasseurs alpins du 27e BCA qui ont rejoint Oulx, en Italie, pour deux semaines d’exercice avec la 34e compagnia « Lupi ». Pendant cet entraînement, chaque section française était binômée avec une section italienne.
Lors la première semaine, les militaires ont développé le combat en montagne : infiltration à skis avec armement et équipement complet, divers ateliers tel du ski-joëring, des équipements de passage et évacuation de blessés. La deuxième semaine du partenariat était quant à elle centrée sur le combat urbain. Pour ce type d’entraînement, les alpini disposent d’un camp regroupant toutes les infrastructures nécessaires. Les trois sections franco-italiennes étaient réparties sur 3 ateliers : reconstitution d’un village, parcours de combat, neutralisation de cibles.
Ce partenariat a permis aux soldats de mieux comprendre comment travaillent leurs homologues. Militaires français et italiens ont développé leur capacité à agir ensemble ainsi qu’un véritable esprit de cohésion. Ces deux semaines d’exercice s’inscrivent dans un plan de coopération, qui prévoit pour l’année 2019 l’organisation de nombreuses activités. Elles seront autant d’occasions de renforcer l’interopérabilité entre les deux pays. Les chasseurs alpins du 27e BCA ont ainsi à cœur d’accueillir leurs camarades alpini pour un nouvel entraînement montagne, en été cette fois.
Droits : Armée de Terre 2022