Le 68e régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA) a dernièrement accueilli une nouvelle recrue : Persée, un chiot de trois mois. Cette arrivée marque une évolution dans le domaine de la cynotechnie, l’armée de Terre formant habituellement des chiens adultes.
La première expérimentation de formation de chiots dans l’armée de Terre remonte au début des années 2000. A l’époque, dans le cadre de la montée de puissance du pistage, la première formation de trois chiots fût réalisée au 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre (132e BCAT). Elle avait pour but de déterminer la plus-value par rapport à l’achat de chiens adultes. Cette expérience s’est poursuivie en 2012 à plus grande échelle, avec dix chiots au 121e régiment du train (121e RT).
Ces tests permettent de former un animal vierge de tout dressage, par un seul maître. Ces recrues singulières suivent les mêmes étapes qu’un soldat (visites, incorporation et diplômes), possèdent leurs livrets militaire et sanitaire et sont éligibles à l’attribution de médailles. Ce nouveau type d’acquisition n’a pour autant pas pour objectif de remplacer le dispositif actuel de recrutement de chiens adultes (animaux d’un an) car demandant une technicité particulière et des conditions civiles et militaires adéquates.
L’objectif pour Persée est désormais de le présenter à ses un an au test d’évaluation « patrouille » et « pistage initiation » lors d’une session nationale. Il participera également à l’obtention du BSTAT cynotechnie de son maitre, le SGT MENDY.
Le chien poursuivra ensuite son cursus (dressage, intervention et pistage précision et opérationnel). A partir de l’âge de 10 mois, le chien pourra être proposé à l’incorporation définitive au 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre (132e BCAT).
Droits : Armée de Terre 2022