Accueil | Terre | Actu Terre | COVID-19 : l’armée de Terre en action. Focus sur quelques actions du 10 au 13 avril Terre ... Actu Terre | COVID-19 : l’armée de Terre en action. Focus sur quelques actions du 10 au 13 avril

COVID-19 : l’armée de Terre en action. Focus sur quelques actions du 10 au 13 avril

Mise à jour  : 15/04/2020

Mobilisées depuis le lancement de l’opération Résilience le 25 mars 2020, les unités de l’armée de Terre poursuivent leurs missions d’appui à la société civile partout sur le territoire national afin de répondre aux sollicitations des régions. Patrouilles, surveillance de sites, soutien logistique, l’armée de Terre participe activement à la lutte contre le COVID-19 et au soutien du personnel soignant.

Missions de surveillance ou de protection

Les unités de l’armée de Terre engagées sur l’opération Résilience demeurent mobilisées lors de missions de patrouilles et de surveillance de sites sensibles ou stratégiques tels que les centres-villes, les centres hospitaliers et les sites de fabrication de masques ou de gel hydroalcoolique. Ainsi :

  • le 35e régiment d’infanterie (35e RI) participe à la sécurisation du site de l’Établissement de Ravitaillement Sanitaire des Armées, lui-même engagé dans la lutte contre le COVID-19 en apportant son soutien à la gestion des flux logistiques.
  • les légionnaires du 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) poursuivent leurs patrouilles au centre-ville de Nîmes et aux abords du centre hospitalier.
  • le 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) assure la protection d’un site qui stocke des masques à destination du personnel médical.

Missions de soutien logistique

Plusieurs régions de l’armée de Terre mettent leurs compétences logistiques au profit de la lutte contre le COVID-19, principalement par le transport et la livraison de masques et matériel sanitaire.
Parmi les unités mobilisées :

  • des militaires du Centre de formation militaire professionnel (CFMP) ont procédé à la livraison de 13 000 masques dans divers établissements de santé de la Vendée.
  • des soldats du 92e régiment d’infanterie (92e RI) et du 28e régiment de transmissions (28e RT) ont déjà livrés 65 000 masques dans les maisons de retraite du Puy-de-Dome.
  • 10 cadres et volontaires du Régiment du service militaire adapté du Guadeloupe (RSMA-GA) ont participé au reconditionnement de 19 tonnes de fret médical en provenance de la métropole, afin de les acheminer sans délai au CHU de Guadeloupe.
  • à Verdun, le 1er régiment de chasseurs a assuré la distribution aux personnes isolées de 350 menus offerts par les traiteurs Patrice et Sébastien Gilbin.

D’autres actions sont régulièrement menées par toutes les unités de l’armée de Terre sur l’ensemble du territoire nationale. Cet appui se poursuivra autant que nécessaire.


Droits : Armée de Terre