Accueil | Terre | Actu Terre | COVID-19 : actions de l’armée de Terre depuis le 27 avril Terre ... Actu Terre | COVID-19 : actions de l’armée de Terre depuis le 27 avril

COVID-19 : actions de l’armée de Terre depuis le 27 avril

Mise à jour  : 29/04/2020

Mobilisées depuis le lancement de l’opération Résilience le 25 mars 2020, les unités de l’armée de Terre multiplient leurs missions d’assistance, de défense et de protection de la population française sur l’ensemble du territoire national. Retour sur les actions menées par l’armée de Terre ces 3 derniers jours.

Intervenant sur la totalité du territoire français, métropole et DOM-TOM, les soldats de l’armée de Terre ont pour objectifs d’assister la population française confinée, d’aider le personnel soignant et de secourir les malades.

Missions de renfort auprès du personnel soignant

Soutenir la population française, c’est aider le personnel soignant en première ligne face au COVID-19. Pour cela, l’armée de Terre mobilise ses soldats et son matériel afin d’appuyer le personnel soignant, qu’il soit en hôpital ou en EHPAD.

  • À la demande de l'autorité préfectorale, le 7e régiment du matériel apporte son soutien aux HCL - Hospices Civils de Lyon en assurant des missions de manutention et de logistique au profit de l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon. Entre acheminement des plateaux repas, revues de stocks, recensements et rangements d’équipements, transport de matériel et manutention courante, cette unité d’appui sanitaire (UAS) permet au personnel hospitalier de se consacrer pleinement à la gestion sanitaire de l’épidémie.
  • Des soldats du 19e régiment du génie ont distribué des masques FFP2 depuis l'agence régionale de santé (ARS) de Besançon vers la sous-préfecture de Montbéliard. Ces masques sont destinés aux infirmières libérales du Doubs (25).
  • Des marsouins du 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) ont transporté et livré plusieurs centaines de milliers de masques destinés à l’ARS de Guadeloupe. Ces masques en provenance de la métropole ont été acheminés à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude. Les soldats du 33e RIMa les distribuent vers les établissements de santé en fonction des besoins des médecins.

Missions de renfort logistique

En parallèle des missions de soutien au personnel soignant, l’armée de Terre est sollicitée pour des missions de logistique. Afin d’épauler les services publics régionaux, les soldats sont souvent engagés pour acheminer du matériel sanitaire vers les hôpitaux.

  • Les militaires du 519e régiment du Train ont participé au chargement, au transport et à livraison de 2 millions de masques au profit des magasins généraux des différents centres hospitaliers de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Le 2e régiment de matériel (2e RMAT) est venu prêter main forte au centre hospitalier de Laval. Son expertise de la logistique permet de soulager le personnel soignant afin qu’il se concentre sur les patients. Réception, stockage de l’ensemble des masques et matériels de l’ARS puis redistribution aux établissements de santé de la Mayenne sont les missions principales réalisées sur cette action. Ainsi, le régiment accompagne l’hôpital dans la gestion de ses stocks et tient une base de donnée à jour du matériel distribué.


Droits : Armée de Terre 2022