Accueil | Terre | Actu Terre | Conduite sur sable : un complexe dédié Terre ... Actu Terre | Conduite sur sable : un complexe dédié

Conduite sur sable : un complexe dédié

Mise à jour  : 29/03/2019

Une semaine de formation, trois kilomètres de piste, huit hectares de zone d’évolution afin de mieux appréhender la conduite en milieu désertique : mise en place du complexe sable au 17e groupe d’artillerie, à Biscarosse.

Conduire dans un milieu désertique présente des difficultés particulières : ensablement, dévers, pente, croisement de pont... Ces difficultés demandent des connaissances spécifiques. L’armée de Terre, engagée sur tout type de terrain, a réfléchi à la meilleure façon de former ses pilotes/conducteurs à la conduite en milieu sablonneux. Le complexe sable est l’aboutissement de cette réflexion. Il permet aux soldats de mieux connaître leur véhicule ainsi que le milieu dans lequel ils évoluent.

Autour de la formation

Appuyé par le commandement de la logistique (COM LOG), ce projet a été mis en place sous forme de sessions d’une semaine. Afin de maintenir un haut niveau de formation, un instructeur ne prend en charge que trois véhicules et six pilotes/conducteurs par formation. Cela lui permet de suivre de près la formation des militaires.
Conçu en milieu naturel, le complexe peut accueillir tout type de véhicule : véhicule léger, poids lourd et blindé léger. En utilisant les formes naturelles du terrain (pentes et dévers) ainsi que les éléments du génie, des obstacles ont été aménagés. Le terrain a été pensé pour refléter au mieux la réalité de l’opérationnel. Les premières unités à bénéficier de cet espace sont celles du COMLOG.

Acquérir les compétences nécessaires  

Ces sessions d’entraînement permettent aux militaires d’acquérir de nombreuses connaissances. Ils étudient ainsi tout d’abord la spécificité du franchissement en milieu désertique : position des pneus en fonction de l’obstacle, abordage de l’obstacle en fonction de la charge, création et préservation de la trace... Parallèlement à la connaissance du terrain, les militaires abordent la connaissance de leur véhicule : ses capacités de franchissement, de braquage, de moteur. Ils s’intéressent également à la préparation du véhicule et analysent le milieu (nature du sable, chaleur). Grâce à ce complexe, pilotes et conducteurs de l’armée de Terre seront préparés au mieux aux opérations extérieures en milieu désertique.


Droits : Armée de Terre 2022