Trouver un logement est une étape difficile notamment en Ile-de-France. Chaque année, à partir du mois de janvier, les premiers ordres de mutation sont envoyés aux militaires. Il faut alors trouver un logement. Le bureau logement en région Ile-de-France (BLRIF) est l’organisme qui s’occupe de satisfaire les demandes de plusieurs milliers de personnes affectées.
Trouver un logement est l’étape incontournable pour chaque mutation. Source d’inquiétude pour les militaires, surtout en Ile-de-France, la BLRIF s’occupe de répondre aux très nombreuses demandes. Son objectif : satisfaire dans un délai contraint les demandes des militaires mutés, les nouveaux arrivants ou encore les changements de situations familiales.
« C’est un défi permanent, admet le lieutenant-colonel François, adjoint du bureau. Le parc immobilier est conséquent ; il s’est d’ailleurs enrichi de près de 500 nouveaux logements en 5 ans. » Avec environ 12 000 logements réservés au personnel du ministère des Armées, le BLRIF est l’intermédiaire entre le futur locataire et les bailleurs.
La constitution du dossier, étape laborieuse, est essentielle pour trouver un logement. « Nous sommes là pour les accompagner. Une fois le dossier enregistré, le candidat bénéficie d’un interlocuteur unique » explique Fabienne, responsable de plateau.
Avec l’afflux de demandes à partir de janvier, la réponse du BLRIF peut varier dans la mesure où les logements se libèrent massivement en juillet août.
En 2018, le bureau logement en région Ile-de-France a traité 2 743 dossiers.
Droits : Armée de Terre 2022