Accueil | Terre | Actu Terre | Colloque : cultiver la pensée militaire sur les enjeux actuels Terre ... Actu Terre | Colloque : cultiver la pensée militaire sur les enjeux actuels

Colloque : cultiver la pensée militaire sur les enjeux actuels

Mise à jour  : 01/02/2019

Le jeudi 31 janvier a eu lieu le colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre, organisé par le centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC), à Paris. Le thème « guerre à distance(s)-gagner au contact » a lancé les débats sur la complexité des guerres modernes.

Le combattant de l’armée de Terre manœuvre dans un environnement complexe et en constante évolution, que cela soit sur le territoire national ou en opérations extérieures. Pour mieux appréhender la compréhension des affrontements actuels, l’armée de Terre se doit de maintenir un réel processus de réflexion. Ainsi, chaque année, le CDEC, sous la direction du général de division Pascal Facon, est mandaté afin d’organiser un colloque de réflexion. Cette année, les débats ont été orientés autour de deux thématiques « La guerre à distance(s) a-t-elle tué le contact ? » et « Garder le contact pour parvenir collectivement à une paix durable ? ». Autour du général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre et de Jean-Jacques Bridey, président de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, militaires et civils ont échangé sur ces sujets.

Rester à hauteur d’homme dans un combat de plus en plus technologique

Ces deux problématiques ont été l’occasion de s’interroger sur les réalités du terrain, là où certaines nations tendent à mettre de la distance dans les façons de faire la guerre. En effet, les nouvelles technologies entraînent des possibilités de distanciation dans le combat, notamment grâce au développement d’armes de précision. Cependant, même avec ces nouvelles formes de distance, le combattant reste au cœur du fait guerrier. « Pour gagner, le soldat de l’armée de Terre doit combiner une double capacité qui constitue l’essence de l’esprit guerrier : combattre efficacement à distance grâce à la haute technologie et être prêt à payer le prix du sang. Le combat ne peut se passer de contact », a souligné le chef d’état-major de l’armée de Terre.

Grâce au témoignage d’acteurs des opérations, la réflexion a permis de mettre à jour les facteurs de victoire ainsi que d’identifier de nouveaux enjeux. L’occasion, également, d’éclairer l’effort de renouvellement capacitaire conduit par l’institution, cherchant toujours une meilleure cohérence entre les missions et les possibilités. Toujours prête, l’armée de Terre étudie incessamment les défis auxquels elle sera bientôt confrontée.

Pour en savoir +

Une lettre mensuelle d’information ainsi que trois revues trimestrielles sont publiées annuellement par le CDEC afin d’enrichir la pensée militaire et d’éclairer les enjeux contemporains auxquels l’armée de Terre fait face.


Droits : Armée de Terre 2022