Accueil | Terre | Actu Terre | CENTAC-1er BCP : préparation opérationnelle du 27e BCA Terre ... Actu Terre | CENTAC-1er BCP : préparation opérationnelle du 27e BCA

CENTAC-1er BCP : préparation opérationnelle du 27e BCA

Mise à jour  : 21/09/2020

Pendant deux semaines, les chasseur alpins du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) ont effectué une préparation opérationnelle au Centre d’entraînement au combat – 1er bataillon de chasseurs à pied (CENTAC-1er BCP), à Mailly-le-Camp dans l’Aube.

Chaque mois, pendant 15 jours, plus de 400 militaires des forces terrestres se déploient au CENTAC-1er BCP à Mailly-le-camp (Aube). Pour les chasseurs alpins, l’objectif était de s’entraîner aux fondamentaux du combat interarmes au sein d’un sous groupement tactique interarmes (SGTIA). Grâce à des simulateurs uniques en France, à une force adverse représentant l’ennemi, déployée sur le terrain, à l’utilisation des moyens 3D et à l’expérience des analystes du CENTAC-1er BCP, la préparation opérationnelle est réalisée au plus près de la réalité des combats.

Destruction de véhicules blindés sur engins explosifs improvisés, par tirs sol-air ou sol-sol, blessés légers ou graves, tués… Cet entraînement au combat interarmes permet aux forces terrestres de conserver un niveau opérationnel socle et d’être engagées sur n’importe quel théâtre d’opérations extérieures.


Renforcés par les unités de la 27e brigade d’Infanterie de Montagne, comme 2e régiment étranger de génie, 4e régiment de chasseurs, 7e bataillon de chasseurs alpins, et le 7e régiment du matériel, les chasseurs alpins du 27e BCA se sont replongés dans le combat de haute intensité. Face à une force adverse très réaliste et pugnace, ils ont fait valoir les capacités d’adaptation et la rusticité des soldats montagnards au cours d’une manœuvre continue de quatre jours et quatre nuits. Les phases offensives et défensives se sont succédées, en intégrant même des exercices de réaction face à des attaques chimiques.


Droits : Armée de Terre 2022