Accueil | Terre | Actu Terre | Auxylium Battlefield jusqu’au combattant débarqué Terre ... Actu Terre | Auxylium Battlefield jusqu’au combattant débarqué

Auxylium : l’innovation au service du combattant débarqué

Mise à jour  : 30/03/2018

Fin février, une nouvelle étape a été franchie pour le système de communication  Auxylium. Une évaluation tactique a été menée à Fréjus en vue de tester la pertinence de cette technologie jusqu’au niveau du fantassin, son potentiel, ses limites et son adéquation aux objets connectés. Le bilan confirme la plus-value tactique de cette innovation de l’armée de Terre permettant de pallier la discontinuité entre le combat embarqué et débarqué. 

Sous la houlette de la section technique de l’armée de Terre et de l’école de l’infanterie, les militaires participant à l’évaluation ont été équipés de kits Auxylium, de montres connectées, de jumelles SOPHIE, d’un drone ou encore d’un boîtier compteur de coups qui, monté sur leur armement, permet au chef de section de suivre la consommation de munitions en temps réel. Un VBCI entièrement connecté a également été déployé.

Comme l’explique l’adjudant-chef Yann, chef de section au 21e RIMa : « Nous avons retiré deux gros avantages. Le premier, c’est la géolocalisation des groupes sur une cartographie. Le second, c’est qu’Auxylium permet de communiquer sur deux réseaux : un réseau bas destiné aux subordonnés et un réseau haut pour le commandant d’unité (…) On peut photographier et transmettre sans délais les positions ennemies, les véhicules dont ils disposent, l’état du terrain, sa topographie pour savoir comment aborder l’objectif. »

Les résultats sont donc concluants. La situation tactique fournie par Auxylium permet ainsi de confirmer la plus-value du blue force tracking jusqu’au niveau du soldat, y compris en situation de combat. Auxylium permet également de faciliter la transition embarqué–débarqué, d’assurer une meilleure coordination avec les appuis, d’intégrer simplement des objets connectés (drones, robots, montres) ou encore d’accéder à une gamme complète de services de communications à partir d’un un seul appareil (radio de combat, cartographie, création d’évènements, photos, vidéos).

L’innovation technico-opérationnelle interne à l’armée de Terre

Le développement d’Auxylium se réalise dans un contexte de projet de loi de programmation militaire 2019-2025 où l’innovation est confirmée comme facteur de supériorité opérationnelle.  Auxylium illustre ainsi pleinement la transition capacitaire de l’armée de Terre s’appuyant notamment sur une nouvelle façon de considérer ses équipements, y compris dans leur mode d’acquisition.

Outre Auxylium Battlefield, pour la composante terrestre, la LPM permettra l’accélération des livraisons des véhicules du segment médian SCORPION et le renforcement des capacités les plus critiques (canons, réseaux de théâtre).

Qu’est-ce qu’Auxylium ?

Ce système innovant, initié et développé par l’armée de Terre, s’appuie sur la technologie de la 4G mobile. Il permet, à partir d’une interface légère et facile d’utilisation de type smartphone et d’un poste radio 4G crypté (hélium), d’accéder à un ensemble d’outils numériques utiles aux soldats sur le terrain (radio, cartographie, géolocalisation, prise de photos et de vidéos, …). Auxylium utilise indifféremment des réseaux de téléphonie mobile civils et militaires.

Le système Auxylium vise ainsi à réduire l’empreinte numérique du soldat et optimiser ses communications.


Droits : Armée de Terre 2022