Chaque année, la Direction générale de l'armement (DGA) soutient des projets innovants pouvant déboucher sur des applications civiles et militaires.
Focus sur quatre innovations scientifiques présentées lors de la 5e édition du Forum DGA Innovation, les 23 et 24 novembre 2016, à l'Ecole Polytechnique.
Doctorant à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPEARO), Ronan Serré travaille sur un modèle de micro-drone furtif. Spécialisé en aéroacoustique, le jeune chercheur a développé une nouvelle forme de pale silencieuse. Pour la rédaction, il s'est prêté au jeu : présenter son innovation en une minute.
Le capitaine Jean-Baptiste a développé un système d'information et de communication inédit, permettant aux unités déployées lors de l'opération Sentinelle d'être en contact permanent et de partager des informations, via un smartphone doté d'outils numériques. Pour la rédaction, il s'est prêté au jeu : présenter son innovation en une minute.
Ingénieur physicien à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA), Yannick Bidel a élaboré avec ses collèges un instrument permettant de mesurer la pesanteur en mer, appelé gravimètre. Pour la rédaction, il s'est prêté au jeu : présenter son innovation en une minute.
Docteur en acoustique physique à l'Institut de recherche franco-allemand Saint-Louis, Pascal Hamery a développé un bouchon auriculaire de nouvelle génération (BANG) permettant de protéger l'oreille du soldat et d'augmenter ses capacités sur le terrain. Pour la rédaction, il s'est prêté au jeu : présenter son innovation en une minute.
Sources : Ministère des Armées