Accueil | Terre | Actu Terre | Athlétisme : quatre athlètes de l’armée de Terre en lice Terre ... Actu Terre | Athlétisme : quatre athlètes de l’armée de Terre en lice

Athlétisme : quatre athlètes de l’armée de Terre en lice

Mise à jour  : 07/08/2012

Ils sont quatre, à représenter l’armée de Terre au milieu du stade d’athlétisme. Vanessa Boslak, Hassan Hirt, Yoann Kowal et Patrick Tambwe s’élancent plus vite, plus haut et plus fort, pour tenter de décrocher une médaille d’or.

L’athlétisme est peut être le premier sport olympique, aussi bien par le nombre d’épreuves disputées (il y aura 47 podiums à Pékin en 2008), par son antériorité, qui remonte à l’antiquité que par sa popularité, en occupant le devant de la scène durant la 2e semaine des quinzaines olympiques. Il incarne la devise olympique « Citius, Altius, Fortius » (« plus vite, plus haut, plus fort ») par bien des aspects.

Depuis l'instauration des Jeux Olympiques « modernes », l'athlétisme est le sport du programme olympique dont on parle le plus. De nos jours, l'athlétisme a pour seuls rivaux le football, le basket-ball et le volley-ball en termes de pratiquants. L'athlétisme est subdivisé en six "catégories": course, course de haies, marche, saut, lancer et épreuves combinées. Chacune de ces catégories comprend différentes épreuves, qui sont aujourd'hui assez uniformisées dans le monde entier.

Depuis 1896, l'athlétisme a figuré au programme de tous les Jeux Olympiques. Depuis son apparition aux Jeux de 1928, l'athlétisme féminin fait l'objet d'une compétition. En dépit des changements, le programme masculin s'est progressivement uniformisé depuis 1932. Par ailleurs, si au début les femmes n'étaient autorisées à participer qu'à quelques épreuves, aujourd'hui leur programme est quasi identique à celui des hommes.

Avec l'introduction du steeple féminin aux Jeux Olympiques de Pékin, les seules différences entre les programmes masculin et féminin résident désormais dans les deux épreuves de marche pour les hommes (20 km et 50 km) contre une seule pour les femmes (20 km), dans la distance de la course de haies (100 mètres pour les femmes et 110 mètres pour les hommes), et enfin dans la compétition féminine d'heptathlon comparée au décathlon masculin.

Retrouvez nos quatre athlètes militaires engagés en athlétisme au sein de la délégation française à Londres.

Le soldat Vanessa Boslak, en saut à la perche

Le brigadier-chef Hassan Hirt, en ½ fond 5 000m

Le caporal-chef Yoann Kowal, en ½ fond 5 000m

Le brigadier-chef Patrick Tambwe Ngoie, en marathon

Source : France Olympique

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : www.franceolympique.fr
Droits : Armée de Terre 2012