De retour après 3 ans, le soldat Vanessa Boslak entend bien attaquer ces Jeux comme il se doit, afin de sauter et atterrir sur la plus haute marche du podium.
4m70, soit un peu plus de 2 étages : c'est le record personnel de Vanessa Boslak. La nordiste est la leader de la perche française depuis plus de dix ans. Elle détient tous les records de France des catégories minime à senior. A Londres, elle compte bien tout dépasser : elle-même, ses adversaires et son propre record.
La route n'a pas toujours été facile pour Vanessa. Après une traversée du désert de trois ans suite à une grave blessure au genou, elle a réalisé un retour tonitruant en 2012, en devenant vice-championne du monde en salle.
Elle s'entraîne à nouveau, quotidiennement et intensivement, depuis septembre dernier. Ses efforts ont vite payé : « J’ai vu l’évolution, au fur et à mesure à partir du mois d’octobre. Concernant la perche, et bien ça ne s’oublie pas... On a la technique, on y pense. J’avais une envie folle de sauter cet hiver, je l’ai toujours cet été ! ».
Vanessa reste très optimiste pour les Jeux Olympiques de Londres. Peu inquiète sur une éventuelle rechute, elle avoue même ne plus penser du tout à sa blessure. Pour elle, le plaisir de sauter passe avant tout.
Palmarès :
Soldat Vanessa BOSLAK
Recrutée en 2011
Armée : Terre
Affectation : CNSD Fontainebleau
Née le 11 juin1982 à Lesquin (59)
Club : Lille Métropole Athlétisme
Catégorie : Saut à la Perche
2008 : Championne de France en salle et en plein air
5eaux Championnats du Monde
9eaux Jeux Olympiques de Pékin
Médaille d’Or au Décanation à Paris
2009 : Championne de France en salle
Médaille d’Or au Décanation à Paris
2012 : Vice-championne du Monde indoor
6edes championnats d’Europe
Championne de France en salle
2edes Meeting internationaux d’Aubières et Villeneuve d’Ascq
4edu Meeting de Doha (Qatar)
Le saut à la perche aux Jeux Olympiques
Le saut à la perche est présent aux Jeux Olympiques « modernes » depuis la toute première édition, en 1896 à Athènes. Mais ce sport n'était alors que masculin, et l'est resté pendant plus d'un siècle ! Ce n'est qu'à partir des Jeux de Sydney en 2000 que la discipline olympique a été ouverte aux femmes. Le saut à la perche de haut niveau nécessite les quatre qualités de l'athlétisme : la rapidité sur la course d'élan, la force pour appuyer sur la perche, la souplesse pour effectuer les mouvements en l'air et la qualité de pied au moment de l'impulsion.
Cette année, les femmes doivent réussir à franchir 4m50 pour se qualifier. Le record du monde est quant à lui perché à 5m05.
Source : France Olympique
Droits : Armée de Terre 2012