Accueil | Terre | Actu Terre | ASPIC 2019 : renseigner et orienter l’action de la brigade Terre ... Actu Terre | ASPIC 2019 : renseigner et orienter l’action de la brigade

ASPIC 2019 : renseigner et orienter l’action de la brigade

Mise à jour  : 16/07/2019

Du 24 au 27 juin, la 7e brigade blindée (7e BB) a conduit l’exercice ASPIC dans le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et la Côte d’Or. L’objectif de cette manœuvre interarmes et interarmées : entraîner l’échelon de reconnaissance brigade (ERB), pour compléter le besoin en renseignement sur la tranche 0-50 kilomètres.

Cet exercice a été mis en place suite au constat, lors de précédents entraînements, qu’un besoin opérationnel se faisait ressentir pour renseigner et orienter l’action de la brigade, en coercition ou entrée en premier. Treize unités de l’armée de Terre ainsi que des unités de l’armée de l’Air et de la Marine nationale ont participé à cette manœuvre. Tous les régiments de la 7e BB ont été engagés, ainsi que son état-major, la 7e compagnie de commandement et de transmissions et des renforts : le 19e régiment du génie, le 6e régiment du matériel, le 61e régiment d’artillerie et le centre du renseignement Terre.

Plus de 600 militaires, 2 postes de commandement, 140 véhicules lourds et légers, des aéronefs de la Marine nationale et des moyens de l’armée de l’Air, dont des Rafale et des Mirage 2000, ainsi que du matériel de dernière technologie ont donc été déployés pour cette manœuvre en terrain libre.

Engagement d’unités spécialisées

L’ERB a été constitué et entraîné par la 7e BB. Il était composé des unités suivantes : l’escadron de reconnaissance et d’intervention du 1er régiment de chasseurs, les plongeurs de combat du 3e régiment du génie, la section d’aide à l’engagement débarqué du 152e régiment d’infanterie et la batterie d’acquisition et de surveillance du 68e régiment d’artillerie d’Afrique. Equipées de matériels innovants, comme des drones ou des jumelles de vision nocturnes, ces unités spécialisées ont travaillé ensemble, au profit du poste de commandement avancé mobile de la brigade.

Agir en avant des unités de combat

La mission de l’ERB était d’agir de manière autonome, en zone d’insécurité afin de lever les incertitudes sur l’ennemi et le terrain, 50 kilomètres en avant des unités de combat de la 7e BB. Son but étant d’orienter plus efficacement l’action de la brigade dans le cadre d’une opération d’entrée en premier et dans un environnement dur, de coercition. Sur un scénario d’exercice réaliste, l’ERB a affronté une force adverse, tout en gérant des incidents et en menant ses missions d’infiltration et de reconnaissance. Des saisies de ponts, d’aérodromes, des infiltrations aquatiques dans le Doubs, la neutralisation d’éléments clés de l’ennemi et le franchissement de véhicules blindés sur la Saône ont notamment été au programme de cet entraînement.

ASPIC 2019 était un exercice inédit pour l’échelon de reconnaissance de la 7e BB. Cet entraînement en terrain libre a confirmé la nécessité pour une brigade blindée de disposer d’une capacité de renseignement qui lui est propre, afin d’orienter au mieux son action et être efficace.


Droits : Armée de Terre 2022