Subordonné au commandement de la maintenance des forces (COM MF), le 6e régiment du matériel (6e RMAT) est un régiment de soutien de l'armée de Terre. Pilier de la maintenance opérationnelle en soutenant des régiments, il est en permanence engagé sur les théâtres d’opérations extérieures et intérieures.
Depuis sa création en 1985, le 6e régiment du matériel arme des bataillons de commandement et de soutien ou logistique dans toutes les opérations extérieures majeures et les opérations intérieures dans lesquelles l’armée de Terre est engagée. Présent dans de nombreuses missions de courte durée dans le cadre des forces de présence, il renforce également les unités pré-positionnées dans les DOM-TOM.
Récemment projeté sur l’opération Barkhane de fin janvier à mai 2017, le régiment a armé le bataillon logistique « Jura » assurant le soutien des forces françaises engagées au Mali.
Par ailleurs, il accueille et soutient les systèmes d'armes (lance-roquette unitaire, engins blindés, systèmes d’information opérationnels etc.) de l'armée de terre à la pointe de la technologie.
Surnommé le « 6 », le 6e RMAT trouve ses racines dans les unités du matériel en Afrique du Nord avec "l'Armée B" du général de Lattre de Tassigny durant de la Seconde Guerre mondiale. Il participe au débarquement en Provence et à la libération des régions de son implantation actuelle. Il est également l’héritier des unités du matériel de la 1ère armée française.
Officiellement créé le 1er juillet 1985 à Rastatt en Allemagne, il est seul régiment du matériel à avoir été constamment stationné en Allemagne jusqu’en 1999, date à laquelle la réorganisation de l’armée de Terre a entraîné son transfert à Phalsbourg. En 2005, son état-major s’installe à Besançon et en 2017 il s’agrandit encore en intégrant le détachement de Woippy.
La continuité de ses actions transparait dans sa devise « Seu pacem seu bella gero », qui se traduit par « Servir dans la Paix comme dans la Guerre ». Sa forte identité s’affirme au travers de son cri de guerre : « Le 6, en pointe ! ».
Le 6e régiment du matériel, avec 1 200 personnels, arme dix compagnies dont une de réserve. Il est ainsi le régiment de l’arme du matériel disposant du plus grand nombre de compagnies.
Il est armé de deux tiers de militaires, à la fois combattants et techniciens, et un tiers de civils assurant une "base arrière" et une continuité des activités techniques en métropole lors des nombreuses et récurrentes projections du personnel militaire à l'étranger.
Au cœur de la maintenance opérationnelle et disposant de savoir-faire uniques en France, le 6e RMAT se distingue par la polyvalence de ses spécialités de maintenance :
1. Mobilité terrestre :
2. Electronique – armement :
3. Multi technique :
4. Approvisionnement :
Il dispose notamment de compétences uniques pour assurer le soutien des matériels de hautes technologies tels que les engins de déminage (véhicules Buffalo, SOUVIM et Aravis), les équipements en guerre électronique (écoute, brouillage, etc.), le système FELIN ou encore les unités mobiles de traitement de l’eau nécessaires en situation dégradée.
Pilier de la maintenance opérationnelle |
Régiment des montagnes du Jura et des Vosges, le 6e RMAT est implanté sur trois sites géographiques, au cœur ou à proximité de grandes villes. Son état-major est localisé à Besançon en Bourgogne - Franche Comté. Ses deux détachements sont situés à Gresswiller (20 km de Strasbourg) et à Woippy (5 km de Metz) dans la région Grand Est. Solidement implanté et reconnu au niveau local, il est notamment le seul régiment de l’armée de Terre à être jumelé avec un département, celui du Jura.
Droits : Armée de Terre 2012