Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Renaissance de l’école de guerre Terre ... Archives | Renaissance de l’école de guerre

Renaissance de l’école de guerre

Mise à jour  : 27/01/2011

Le collège interarmées de défense (CID) change de nom et est devenu officiellement « école de guerre » lors du baptême de la promotion « Général de Gaulle ».

Le CID reprend l’appellation d’école de guerre abandonnée en 1993. Monsieur Alain Juppé, ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants a officialisé ce changement de nom lors du baptême de la promotion 2010-2011, à l’école militaire à Paris, en présence du chef d’État-major des armées, l’amiral Édouard Guillaud, le 20 janvier 2011.

Le retour à cette appellation d’école de guerre vise à donner une meilleure visibilité à l’école et se rapprocher des intitulés des écoles de guerre de pays alliés, comme le « War college » britannique.

Le 1er septembre 1993, le collège interarmées de Défense (CID) avait été créé de la fusion des anciennes écoles supérieures de guerre de chaque armée et de la Gendarmerie, et du cours supérieur interarmées.

La 18e promotion « Général de Gaulle » de futurs décideurs des armées regroupe 337 stagiaires issus des trois armées et de la gendarmerie, dont 101 militaires étrangers de 72 nationalités différentes.


Droits : Armée de Terre 2011