Les frères Fourcade, de l’équipe de France militaire de ski, ont marqué les esprits aux championnats du monde de biathlon en Allemagne, et lors de la dernière épreuve de la coupe du monde en Russie. Une brillante fin de saison pour l’équipe !
Le sergent Martin Fourcade a décroché son 1er globe de cristal à l’issue de l’étape du circuit de la coupe du monde du 16 au 18 mars 2012.
Il déclare, après sa victoire en poursuite : « Enfin ! Après 25 courses sur 26 et une belle victoire sur la poursuite de Kanthy Mansiysk (Russie), je m’assure la victoire au classement général de la coupe du monde 2012 et le petit globe de la poursuite. Le globe revient en France 8 ans après Raphaël Poirée ! Je suis simplement heureux ce soir de remplir l’objectif majeur de ma saison. »
Le monde du biathlon connaissait le talent de ce sergent et de son frère le caporal-chef Simon Fourcade. Lors des championnats du monde à Ruhpolding (Allemagne) du 1er au 11 mars 2012, ils ont confirmé leurs premières places mondiales. Grâce à eux, la France fait bien partie de l’élite de ce sport !
Sur les 5 courses inscrites au programme, pas un podium ne leur a échappé : Martin revient avec 3 médailles d’or. S’il a manqué son épreuve individuelle, son frère Simon a pris la 2e place et le petit globe de cristal réservé en fin de saison au vainqueur du classement de la spécialité de la coupe du monde.
Les deux frères remportent aussi la médaille d’argent en relais associés aux douaniers Alexis Bœuf et Jean-Guillaume Beatrix. Cette 2e place du relais français offre à la France le petit globe de cristal du relais.
Le Premier ministre François Fillon adresse dans un communiqué ses plus vives félicitations à Martin Fourcade pour son globe de cristal en biathlon : « Avec ce titre Martin Fourcade complète un palmarès déjà exceptionnel, et porte au plus haut les couleurs du sport français. »
Brillant bilan des frères Fourcade
Les frères Fourcade ont accumulé les titres et les places d’honneur durant les 9 étapes de coupe du monde et lors des championnats du monde.
Martin remporte 6 victoires, 7 podiums, 6 Top10 en coupe du monde et 3 médailles d’or en championnat du monde. Sa régularité lui assure le gros globe de cristal (1er au classement général de la coupe du monde) et les 2 petits globes du sprint et de la poursuite.
Simon affiche un palmarès bien rempli : 1 victoire, 5 podiums et 5 Top10 en coupe du monde, le petit globe de cristal du classement individuel, une médaille d’argent et il a terminé 3 fois dans le top10 aux championnats du monde.
En relais homme et au relais mixte, ils offrent à l’équipe de France de biathlon le globe de cristal et la 2e place du classement du relais mixte en coupe du monde. Plus la médaille d’argent au relais homme des championnats du monde.
L’équipe de France militaire de ski (EFMS) remporte cette saison 13 victoires, 20 podiums et 48 top10 sur les circuits des coupes du monde.
Le chasseur Pierre Vaultier, arrivé cette saison dans l’équipe, remporte le petit globe de la coupe du monde de snowboardcross avec 2 victoires et 1 podium.
Le sergent Tessa Worley, avec 2 victoires, 1 podium et 5 Top10, termine 3e au classement de la coupe du monde de géant et 11e au classement général.
Le caporal-chef Adrien Théaux, avec 3 podiums et 6 Top10 se classe 8e au classement de la coupe du monde de super-combiné, 9e en super-G, 11e en descente et 14e au général.
Les frères Fourcade et toute l’EFMS se retrouvent en Slovénie pour les championnats du monde militaires de ski du 20 au 23 mars dans la région de Bled.
Après un peu de repos, nos champions reprendront leur préparation physique pour la saison prochaine. Objectif : les 2e jeux mondiaux militaires d’hiver en mars 2013 à Annecy.
Droits : Armée de Terre 2012