Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Les équipements d’attaque Terre ... Archives | Les équipements d’attaque

Les équipements d’attaque

Mise à jour  : 26/06/2012

Précision extrême, puissance de feu, mobilité, les équipements d’attaque de l’armée de Terre combinent les capacités indispensables à une frappe efficace et rapide.

Le TIGRE

Le lieutenant-colonel Vincent, officier programme à la STAT, est formel : « Le TIGRE dans sa version appui protection (HAP) a fait ses preuves : plus de 3 000 heures de vol en Afghanistan depuis 2009, et plus de 250 heures sur l’opération Harmattan. Il combine rapidité, furtivité, précision, avec une capacité feu de 68 roquettes de 68 mm, de 4 missiles air-air, et d’un canon de 30 mm. »

L’année 2012 est encore un gros rendez-vous pour le Tigre, avec l’arrivée prévue de sa version appui-destruction (HAD). « La force de frappe est encore augmentée avec l’ajout d’un missile air-sol guidé laser Hellfire II. »

Ici encore, la sécurité de l’équipage est une priorité : des sièges blindés et des protections balistiques de plancher et latérales, un lance-leurres ou encore une signature radar diminuée par grâce à l’utilisation de matériaux composites protègent le pilote et le chef de bord.

Actuellement en évaluation technico-opérationnelle, la livraison de ce produit issu d’une étroite collaboration franco-espagnole est prévue pour la fin de l’année 2012.

L’AMX 10 RCR

L’AMX 10 RC rénové est un engin blindé capable d’affronter les véhicules de reconnaissance adverses, les véhicules de combat de l’infanterie, voire certains chars légers. Il peut arrêter momentanément une unité de chars moyens.

« La grande particularité de l’AMX 10 RCR est qu’il reste très mobile du fait de ses roues, et combine donc puissance de feu et mobilité,» souligne le maréchal des logis chef Jean-Guy Viennet, sous-officier adjoint au 2e escadron du 3e régiment de hussards (3e RH).

Son système de conduite de tir extrêmement perfectionné permet d’engager de jour comme de nuit des objectifs arrêtés ou en mouvement.

L’évolution des missions et des menaces rencontrées a conduit à apporter des améliorations, notamment dans le renfort du blindage. « C’est un très bon engin, qui satisfait totalement aux besoins opérationnels, en attendant l’EBRC qui pourra intégrer entièrement tous les équipements les plus modernes », conclu le sergent-chef.

Le CAESAR : camion équipé d’un système d’artillerie

Le Caesar est arrivé en Afghanistan en août 2009. Moins de 12 mois plus tard, le CAESAR est devenu l’armement principal des régiments d’artillerie des brigades multi rôles et d’engagement d’urgence.

Une véritable « révolution culturelle pour les artilleurs », s’enthousiasme le colonel Chalmin, officier programme à la section technique de l’armée de Terre (STAT). « Sa souplesse d’emploi, sa mobilité et sa facilité de mise en œuvre sont incroyables. L’adhésion est pleine et entière dans les régiments d’artillerie. »

Sa vitesse d’exécution permet d’éviter les tirs de contre-batterie adverses : 1 min 40 après l’ouverture du feu, le Caesar a déjà tiré 6 obus et quitté sa position. L’allonge et la précision des tirs sont également accrues, grâce à un tube plus long (8 m), et au repointage automatique de la cible une fois le coup tiré. « Une vraie prouesse technologique », conclut le colonel.

Infographie du CAESAR (format pdf, 0 KB).

LRU - LRM : lance roquette unitaire - lance roquettes multiples

Le lance roquettes multiples (LRM) a une capacité de tir de 12 roquettes à 32 km en moins de 1 minute. Il est équipé d'un navigateur terrestre calculateur de bord pour déterminer les éléments de tir.Son équipage est composé de 3 personnels.

Le commandement et les communications sont reliés de manière totalement automatisée à chaque lanceur. Le chargement des 12 roquettes peut être effectué en 10 minutes par l'équipage sans assistance extérieure.Le calcul des trajectoires et éléments de tir sont assurés par un calculateur central.

Le pointage en site et direction est réalisé automatiquement avant chaque départ de roquette. Grâce à une centrale inertielle, un conservateur de cap et un navigateur terrestre, la localisation et l'orientation sont assurés en permanence.


Sources : ASP A-C Marel et I. de Broglie / SIRPA Terre
Droits : Armée de Terre 2012