Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Le Caïman présenté au CEMAT Terre ... Archives | Le Caïman présenté au CEMAT

Le Caïman présenté au CEMAT

Mise à jour  : 09/02/2012

Actuellement en expérimentation, le Caïman (NH90 TTH) a accueilli à son bord le chef d’état-major de l’armée de Terre lors de sa visite à Valence, le 6 février 2012.

Le Caïman, nouvel hélicoptère de manœuvre de l’armée de Terre, a été présenté lundi 6 février 2012 au général d’armée Bertrand Ract Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT).

Livré le 22 décembre 2011, le CAÏMAN est actuellement, et pour six mois, en cours d’évaluation technico-opérationnelle au groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre (GAM STAT), à Valence. Une fois « approuvé », il sera mis en œuvre par l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) où il reprendra les missions dévolues aux actuels hélicoptères de manœuvre, type Puma et Cougar. « Le remplacement du Puma était devenu indispensable tant l’hélicoptère de manœuvre apporte une plus value à la conduite des opérations terrestres, en opérations extérieures, comme sur le territoire national », a confié le CEMAT lors de sa visite.

Doté d’une avionique de dernière génération et de capteurs divers qui lui permettront de s’affranchir de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions de vol, des dangers que représentent les obstacles du terrain, le Caïman devrait offrir une grande liberté d’action au commandement." Son autonomie accrue lui permettra de considérablement gagner en rayon d’action tandis que sa puissance apportera une plus-value indéniable sur des théâtres d’opérations comme l’Afghanistan où la chaleur et l’altitude affectent les capacités des hélicoptères », a souligné le CEMAT.

D’ici 2018, 68 hélicoptères Caïman seront ainsi livrés à l’armée de Terre, dont 48 pour les 1e et 5e régiment d’hélicoptères de combat.


Droits : Armée de Terre 2012