La version terrestre de l’hélicoptère NH90 Caïman a été officiellement dévoilée le 30 janvier 2012 à l’usine Eurocopter de Marignane en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet.
La direction générale de l’armement (DGA) avait livré 22 décembre 2011 à l’armée de terre le premier hélicoptère NH90-TTH Caïman. Il avait aussitôt rejoint le groupement aéromobilité de la section technique de l'armée de terre (GAMSTAT) de Valence en vue de débuter son expérimentation technico-opérationnelle.
La DGA a déjà commandé 61 Caïman, dont 27 en version navale (NFH) et 34 en version terrestre (TTH), une commande de 34 Caïman TTH supplémentaires est prévue en 2012.
Le NH90 est un programme européen majeur lancé par la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, rejoints en 2001 par le Portugal et en 2006 par la Belgique. Il connaît un réel succès à l’exportation et a été commandé à 529 exemplaires par 14 pays. Le maître d’œuvre industriel du programme NH90 est le consortium NH Industries (Eurocopter - 62,5%, AgustaWestland - 32% et Stork Fokker - 5,5%). Les appareils destinés aux forces françaises, baptisés Caïman, sont produits sur le site Eurocopter de Marignane.
Le NH90 est un hélicoptère de la classe des 11 tonnes destiné au renouvellement des flottes d’hélicoptères de transport tactique (version TTH) et de combat naval (version NFH). C’est l’appareil le plus performant de sa catégorie. Premier hélicoptère doté en série de commandes de vol électriques, il possède une grande manoeuvrabilité et une agilité qui lui permettent d’assurer des missions de jour comme de nuit, même dans de très mauvaises conditions météo. Son cockpit très ergonomique est équipé d’écrans multi-fonctions (glass cockpit). Sa structure en fibre de carbone le rend plus discret vis-à-vis des radars et plus léger, lui conférant ainsi une capacité d’emport et une autonomie accrues. Le NH90 possède également un haut niveau de sécurité et de survivabilité. La version terrestre réceptionnée aujourd'hui peut emporter jusqu'à 20 combattants, 2 500 kg de matériel, ou un véhicule léger. Les pilotes seront équipés d'un visuel de casque intégrant un dispositif de vision nocturne de dernière génération.