Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Le 1er RS s’entraîne à l’évacuation de ressortissants Terre ... Archives | Le 1er RS s’entraîne à l’évacuation de ressortissants

Le 1er RS s’entraîne à l’évacuation de ressortissants

Mise à jour  : 10/04/2012

Le 1er régiment de spahis (1er RS) de Valence s’est déployé durant 3 jours dans la vallée de la Drôme pour un exercice de grande ampleur : l’exercice Furia Dioise.

L’exercice Furia Dioise a regroupé 450 soldats et une centaine de véhicules et blindés, du 27 au 29 mars 2012, dans la Drôme ou plutôt dans l’Etat Clairois, un pays fictif touché par une guerre civile.

Les forces françaises étaient jouées par les soldats du 1er RS, du 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) d’Epinal, et du 3erégiment de génie (3e RG) de Charleville-Mézières, renforcés par la base de Défense de Valence et par l’établissement logistique du commissariat de l’armée de l’Air.

Leur mission : regrouper et évacuer des ressortissants français de leur zone de résidence, entre les deux ethnies adverses.

Pour se faire, spahis, tirailleurs et sapeurs ont du prendre un aéroport après avoir réduit des poches de résistance, monter un centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants, et exfiltrer des citoyens français des villages touchés par les violences.

Un scénario fictif mais des objectifs bien réels : le développement de la coopération interarmes en zone urbaine, la maîtrise des procédures logistiques et l’entraînement au procédé de l’évacuation des ressortissants.


Droits : Armée de Terre 2012