Le 2 novembre 2011 sortira le film Forces spéciales, de Stéphane Rybojad. Une fiction sur ces unités d’élite, par un réalisateur habitué aux reportages sur l’armée
Si Forces spéciales n’est pas un documentaire sur les forces spéciales, il décrit de façon assez réaliste l’engagement de ces unités, ses méthodes, son quotidien.
L’armée de Terre a pu contribuer à la réalisation du film Forces spéciales par l’accueil de l’équipe de tournage sur ses missions d’entraînement opérationnel. Le 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) de Montauban, le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) de Pau avec un hélicoptère Tigre ou des militaires des forces spéciales qui jouent les figurants pour l’enlèvement d’une grappe depuis un Puma dans la séquence d’ouverture du film ont notamment participé au long métrage.
Du camp de Caylus à Djibouti, à bord d’hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), l’intrigue du film se nourrit de la réalité de l’armée de Terre. Les spectateurs apprécieront !
Le réalisateur, au fil de ses précédents reportages, a acquis une grande connaissance des forces spéciales. Et sans aucun doute un profond respect pour leur métier et leur sens de l’engagement. Il présente ici sa vision d’une mission de la dernière chance pour sauver une journaliste prise en otage par des talibans en Afghanistan. L’ardeur dans l’accomplissement de la mission, l’esprit de sacrifice, la solidarité sont retranscrits avec justesse et passion par le réalisateur.
Jean-Marc Tanguy, journaliste à Raids et rédacteur du blog Le Mamouth a réalisé un livre sur le tournage et sur les forces spéciales (Éditions Nimrod). Pour lui, Stéphane Rybojad « qui connaît extrêmement bien le monde des forces spéciales (…) a conçu son commando d’acteurs pour les qualités morales qu’il croyait avoir décelées en eux : il ne s’est pas trompé. »
Les comédiens ont côtoyé les soldats des forces spéciales, ont suivi un stage auprès des commandos marine et ont passé plusieurs semaines « à la dure » dans un campement au Tadjikistan. Leur composition n’en est que plus habitée.
« Journalistes et militaires sont obligés sur le terrain de travailler ensemble en bonne intelligence. Ils ont besoin les uns des autres même si leur mission est très différente. Ce sont deux univers que je connais bien, que je maîtrise bien. C’est tout ça qui m’a donné envie de faire le film », a déclaré le réalisateur.
>>> Forces spéciales, de Stéphane Rybojad. Avec Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel, Denis Ménochet, Raphaël Personnaz, Alain Figlarz, Tcheky Karyo, Marius (ancien militaire instructeur des forces spéciales). Sortie le 2 novembre 2011.
Droits : Armée de Terre 2011