Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Joint Warrior : collaboration franco-britannique autour de l’amphibie Terre ... Archives | Joint Warrior : collaboration franco-britannique autour de l’amphibie

Joint Warrior : collaboration franco-britannique autour de l’amphibie

Mise à jour  : 07/05/2012

La 9e brigade légère d'infanterie de marine (9e BLBMa) et la 3e brigade commando Royal Marine (RM) approfondissent leur partenariat : des cadres de l’état-major français ont rejoint le PC embarqué britannique, à bord du HMS Bullwark, pour un exercice en mer d’Ecosse du 9 au 19 avril 2012.

Joint Warrior est l’exercice idéal pour que les deux états-majors poursuivent leur collaboration opérationnelle relancée en novembre 2011, après l’engagement des deux brigades en Afghanistan. Rendez-vous opérationnel annuel des unités britanniques, Joint Warrior a pour objectif de valider la capacité d’un « task group » de la 3rdCommando brigade RM à l’engagement dans une opération amphibie.

En temps réel, les deux états-majors ont pu mesurer pour la première fois le niveau d’interopérabilité franco-britannique dans la mise en œuvre d’une opération amphibie. Cet exercice commun permet la définition d’une procédure commune et l’interopérabilité des systèmes d’information.

L’interopérabilité se poursuit

Un exercice spécifique d’interopérabilité technique, Blue Trial, est programmé en juin à Poitiers pour les deux compagnies de commandement française et britannique. Au niveau état-major, un détachement de l’état-major de la 3rd Commando Brigade sera intégré au centre opérations amphibie de la 9BLBMa pour l’exercice de planification amphibie Narval. L’exercice Cougar-Corsican Lion, au large de la Corse en octobre 2012 est l’objectif final de 2012.


Droits : Armée de Terre 2012