Du 13 au 15 juillet 2011, un psychologue de l’armée de Terre est intervenu au profit des équipages hélicoptère de l’opération Harmattan menée en Libye.
Le lieutenant-colonel Jean Michel Foret, psychologue à la section Études psychologiques de la direction des ressources humaines de l'armée de Terre (DRHAT) est intervenu au profit des 32 équipages du groupement tactique aéromobile (GAM).
Après une mission de 2 mois, du 17 mai au 13 juillet, à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, tous les aérocombattants du GAM (pilotes et chefs de bord sur Gazelle, Tigre et Puma) ont été débriefés par le psychologue à l’instar de ce qui se fait lors du sas de Chypre pour le personnel revenant d’Afghanistan. Le but : donner à chacun l’occasion de parler de ses expériences vécues et de faciliter ainsi la fin d’une mission particulièrement éprouvante au-dessus du territoire libyen.
Le lieutenant-colonel Foret a aussi délivré une séance d'information pour préparer le retour en famille après cette période d’absence.
La section Études psychologiques est chargée de l'élaboration de la politique de l'armée de Terre en matière de prise en compte du facteur psychologique dans les domaines de la prévention, de l'accompagnement en garnison et en opération, et de la capitalisation des retours d'expérience.
Droits : Armée de Terre 2011