Les enseignements tirés de l'engagement de nos forces en Afghanistan montrent qu'il existe un point commun entre tous les rapports : c'est l'importance du facteur humain. A travers le durcissement des opérations, c'est surtout la redécouverte de l'homme, avec ses qualités et ses faiblesses, qui s'impose. La multiplication et la violence des engagements d'aujourd'hui ont conduit l'armée de Terre à mettre en place un dispositif de soutien psychologique au profit des unités engagées.
Ce dispositif ne se substitue nullement à l'action du service de santé des Armées qui traite efficacement des pathologies, ni à celle du commandement dont il vient appuyer l'action. Présent à tous les échelons, ce dispositif contribue à la prise en compte du facteur humain avant, pendant et après la projection en Afghanistan.
Afin de faciliter le retour de nos soldats après des opérations marquées par la multiplication des actions de forte intensité, l'armée de Terre a organisé un sas de fin de mission avant le retour en métropole. Ce dispositif participe à un désengagement progressif. Il permet de prévenir certains effets du stress opérationnel, d'amorcer une réadaptation graduelle à un rythme de vie normale au sein du régiment mais aussi auprès de la famille.
Le sas se déroule sur deux jours dans un complexe hôtelier à Pafos dans le sud-ouest de Chypre.
Depuis juin 2009, les « operational mentoring and liaison teams » (OMLT) et les troupes du groupement tactique interarmes (GTIA) de Kapisa, issues des formations de la 9e brigade légère blindée de marine (9e BLBMa) ont bénéficié de ce nouveau dispositif. Repos, activités sportives, séances d'informations, visites voici quelques unes des activités programmées pour ces soldats. Ils ont également suivi des réunions de sensibilisation aux risques de stress post-opérationnel avec des psychologues de l'armée de Terre.
Retrouvez bientôt sur le site internet de l'armée de Terre, dans Terre information magazine et dans le magazine vidéo Mag Terre un dossier complet sur le soutien psychologique dans l'armée de Terre.
Sources : SIRPA Terre 2009
Droits : SIRPA Terre 2009