Un exercice de contre-rébellion a regroupé les lieutenants des écoles de l’infanterie, d’artillerie, et de l’aviation légère de l’armée de Terre. Des étudiants journalistes étaient intégrés au scénario.
Du 21 février au 2 mars 2012, les lieutenants en formation aux écoles de l’infanterie, d’artillerie, et de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) ont participé à un exercice commun de contre-rébellion, sur le site de la forward operational basis (FOB) Villars, à Canjuers. Etaient aussi présents des étudiants de l’IUT de journalisme de Cannes, venus s’initier au journalisme en zone à risques.
Objectif de l’exercice pour les lieutenants des 3 écoles : apprendre à travailler ensemble pour mener à bien une opération tactique. Ce partenariat avec l’IUT de journalisme leur a permis, en parallèle, de se confronter à la dimension médiatique d’une opération militaire.
Durant 3 jours, intégrés aux sections, les jeunes journalistes ont suivis les militaires, caméras et micros au poing. Interviews, prises de vues… les lieutenants qui passaient en situation de chef de section devaient répondre au mieux à leurs attentes tout en assurant leur sécurité. Une bonne façon de faire prendre conscience à ces futurs chefs de section de l’importance de la composante communication en opération.
Droits : Armée de Terre 2012