Wildflecken, Allemagne. La brigade franco-allemande (BFA) participe du 16 au 28 septembre 2012 à l’exercice Peregrine Sword conduit par le 1er corps germano-néerlandais de Munster.
Exercice multinational, Peregrine Sword réunit également des unités allemande, italienne, norvégienne et néerlandaise. Elles seront évaluées par des experts venus entre autres du corps de réaction rapide européen de Strasbourg et du corps de réaction rapide France (CRR-FR) de Lille.
Cet exercice s’appuie sur le scenario « Cerasia » qui présente de nombreuses similitudes avec les conflits contemporains. Il associe un exercice terrain à un exercice de postes de commandement (PC) pour mettre en œuvre les concepts OTAN de « défense intelligente » (smart defense) et d’approche globale (comprehensive approach).
La « smart defense », ou « pooling et sharing », est la mise en commun et le partage des capacités militaires entre les pays. Appliqué prioritairement à l´industrie de défense, ce concept traduit aussi la réalité des engagementsd`aujourd´hui, essentiellement multinationaux, où l´OTAN développe la notion d´approche globale en associant aux opérations militaires tous les acteurs, civils, locaux et politiques présents sur le théâtre pour résoudre le conflit. Le 1er corps germano-néerlandais et la brigade franco-allemande sont des exemples de la « smart defense » au quotidien.
Des soldats du 3e régiment de hussards (3e RH) de Metz et du 292. Jägerbataillon de Donaueschingen doivent montrer des savoir-faire acquis lors de récents déploiements au Kosovo et en Afghanistan lors d’une journée destinée aux « visiteurs de marque ».
Droits : Armée de Terre 2012