La compagnie de transmission de la 9e brigade légère blindée de marine (9e BLBMa) a reçu un détachement de 19 commandos transmetteurs de la 3e Brigade Commando des Royal Marines britanniques (3e UK Co RM) pour effectuer des tests d’interopérabilité. Un exercice baptisé Blue Trial.
Du 4 au 14 juin 2012, le quartier général de la 9e BLBMa s’est transformé en océan, en rivage puis en zone de manœuvre, au gré des étapes de l’exercice Blue Trial. Les deux échelons transmission des états-majors de la 3e UK Co RM et de la 9e BLBMa ont suivi la logique chronologique d’une intervention amphibie, telle qu’elle sera jouée par les deux unités lors de l’exercice Corsican Lion, en Méditerranée, du 17 au 26 octobre 2012.
Deux types de tests ont été conduits :
« Le premier test d’interopérabilité est celui de la compréhension mutuelle via la maîtrise de l’anglais ou du français (toutes deux langues de l’OTAN) » s’amuse à dire le capitaine Stachowski, commandant d’unité de la 9e compagnie de commandement et de transmissions de marine (9e CCTMa). « Au-delà de la connaissance commune, nous avons pu identifier les limites en termes de liaison ». Cela implique, ajoute-t-il, « la création d’une équipe harpon d’interopérabilité munie d’une « French-UK Box » pour le suivi de la circulation des ordres et comptes-rendus à la voix entre chaque unité.
Corsican Lion est le premier exercice de validation de la montée en puissance de la composante amphibie du « combined joint expeditionary force » (CJEF) franco-britannique de réaction rapide. La 9e BLBMa y participe à double titre : pour la validation des modalités d’une planification commune et pour armer la force terrestre du groupement amphibie sous les ordres du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) d’Auvours.
Droits : Armée de Terre 2012