Le 23 novembre 2011, 5 unités ont été décorées pour leur participation à l’opération Pamir, en Afghanistan, lors de 2 cérémonies, à Brive-la-Gaillarde et à Pau.
Le 23 novembre, 5 unités ont été décorées pour leur engagement en Afghanistan en 2010 et 2011. Au cours de deux cérémonies, à Pau et à Brive-la-Gaillarde, leurs emblèmes ont reçu, des mains du général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’Etat-major de l’armée de Terre (CEMAT), la croix de la valeur militaire avec palme de bronze.
Ont été récompensés, pour leur participation à l’opération Pamir :
- le 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa) de Bayonne,
- le 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP) de Martignas-en-Jalle,
- le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) de Pau,
- le 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau,
- le 126e régiment d’infanterie (126e RI) de Brive-la-Gaillarde.
« Cela témoigne de la reconnaissance de la Nation et des armées pour l'éclat de vos différentes actions menées en Afghanistan » a souligné le CEMAT dans la cour du château de Pau, devant les bérets rouges des paras et les bérets bleus de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).
Pour le colonel Patrick Secq, commandant le 126e RI, cette remise de décoration est un grand honneur : « Je suis très fier que le 126 reçoive cette décoration à titre collectif qui permet d’associer l’unité dans son ensemble : à la fois ceux qui ont participé à l’opération menée de juillet à décembre 2010 en Afghanistan mais également tous ceux, qui restés en portion centrale, ont permis que ce mandat se déroule sous les meilleurs auspices »
Le 11 novembre à Paris, le président de la République avait remis la croix de la valeur militaire à titre collectif à des unités s’étant particulièrement distinguées en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et en Libye. Aucune unité, avant cette date, n’avait reçu cette distinction à titre collectif.
5 autres unités seront également décorées dans les prochaines semaines.
Droits : Armée de Terre 2011