Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Comprehensive Citadel 2012 : entraînement civilo-militaire majeur à Lille Terre ... Archives | Comprehensive Citadel 2012 : entraînement civilo-militaire majeur à Lille

Comprehensive Citadel 2012 : entraînement civilo-militaire majeur à Lille

Mise à jour  : 07/06/2012

Sous la houlette du quartier général du corps de réaction rapide- France (QG CRR-Fr), l’exercice « Comprehensive Citadel 2012 » se déroule au sein de la citadelle de Lille, du 14 au 25 mai 2012. Son objectif : l’entraînement à la planification et la conduite d’une opération fictive sous mandat de l’OTAN.

L’exercice « Comprehensive Citadel 2012 » se déroule du 14 au 25 mai à la citadelle de Lille. Dans un scénario fictif proche de la réalité, dont les acteurs ne sont autres que les 600 militaires de 14 nationalités différentes rassemblés pour l’occasion, le QG CRR-Fr commande une force terrestre importante.
Déployée dans un pays où le pouvoir politique est instable et l’insécurité règne, les militaires doivent réagir à des incidents simulés mais très réalistes. Le but est de rétablir la sécurité et de favoriser le retour au bon fonctionnement des institutions étatiques.

Des étudiants au cœur de l’action

Dans cet environnement complexe, le QG CRR-Fr n’a pas hésité à intégrer des étudiants des universités de Lille dès la préparation de l’exercice.
Au nombre de 6, ils ont été séparés dans trois cellules aux missions distinctes. Deux d’entre eux sont au « knowledge center ». Ils doivent fusionner tout le renseignement civil et militaire dans une seule et même cellule. Trois sont à la programmation de l’exercice et sont passés du côté de l’animation. Ils jouent les rôles de représentants de l’ONU ou encore des ONG. Enfin, le dernier se trouve à la cellule civilo-militaire, le lien avec les ONG lors de cet exercice.

La participation de ces étudiants permet au QG CRR-Fr de bénéficier d’un nouveau point de vue plus ouvert sur la résolution des conflits.Ils peuvent ainsi prendre plus facilement en compte les aspects civils des crises sur les théâtres d’opération.
Cela s’inscrit dans la lignée de ce qu’avait déjà fait le QG CRR-Fr auparavant. Il met un point d’honneur à développer ses liens avec la communauté étudiante. Cette volonté est un des piliers de sa coopération avec la mission Lille Eurométropole Défense sécurité (MLEDS). Ce centre de réflexion, initiée par Martine Aubry, milite pour une synergie locale Défense/entreprises/monde étudiant.

En 2010, l’Etat-major du QG CRR-Fr avait même reçu le prix armée jeunesse pour l’organisation de rencontres « café-défense » entre officiers et étudiants.


Droits : Armée de Terre 2012