250 militaires de la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa) et de l'aviation légère de l'armée de Terre embarquent avec les officiers-élèves de l’école navale à bord du Dixmude.
Le 5 mars 2012, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude quitte Toulon pour la campagne Jeanne d’Arc 2012, stage d’application à la mer des officiers-élèves de l’école navale. À son bord, 200 soldats de la 9e BIMa, composante terrestre embarquée du groupement amphibie (GA) déployé en Méditerranée pour une mission interarmées à vocation de préparation opérationnelle.
Le détachement doit mener des manœuvres amphibies techniques et tactiques avec ses 50 véhicules en Corse, au Liban puis à Djibouti, où il séjournera jusqu’à fin avril pour un entraînement en zone désertique. Ces manœuvres participent à l’instruction des officiers-élèves. La présence de l’armée de Terre sur le Dixmude permet aussi de montrer ses capacités, ses savoir-faire et de mieux comprendre les contraintes propres à chaque armée.
2012 voit la 3e participation de l’armée de Terre aux missions Jeanne d’Arc de l’école d’application des officiers de marine (EAOM). En 2010 à bord du Tonnerre, le lieutenant-colonel Carpentier, commandant en second du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa), avait participé à cette mission : « J’en ai retiré une formidable aventure humaine où tous les acteurs doivent apprendre à se connaître afin de fonctionner au maximum de leur capacité. »
Aujourd’hui commandant le groupement tactique embarqué (GTE), il précise : « Le GTE est en quelque sorte le système d’armes principal du BPC mais l’un sans l’autre cela ne peut fonctionner. L’interarmées est une évidence, […] cette expérience partagée se place dans le domaine de la complémentarité et de la collaboration. […] Les marins et les terriens ne peuvent se retrouver que sur le terrain de l’amphibie, ce sera donc l’occasion idéale. »
L’armée de Terre incarne aussi la 3e dimension de cette mission : un détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT) est à bord du Dixmude, avec 4 aéronefs (2 Gazelle et 2 hélicoptères de manœuvre) pour toute la campagne Jeanne d’Arc, soit 5 mois. L’ALAT est ainsi fidèle à la longue tradition de coopération avec la marine lors des missions Jeanne d’Arc et autres missions embarquées réalisées pour des opérations ou des entraînements.
Près de 50 militaires, essentiellement du 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg, arment le DETALAT. Leur mission : appuyer le déploiement d’un groupe amphibie de niveau 1, prêt à tout engagement opérationnel au cours de la mission, mais aussi maintenir les savoir-faire marine et amphibie des équipages ALAT.
Le GTE à dominante infanterie est composé :
Droits : Armée de Terre 2012