De jeunes volontaires de 14 à 16 ans peuvent faire leurs premiers pas dans l’armée de Terre en tant que cadets de la Défense. Découvrez ce dispositif.
47 collégiens se retrouvent plusieurs fois par mois à l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent. Ils sont la 3e génération de cadets de la Défense.
Les cadets de l’ENSOA ont créé un insigne, un fanion, un chant, une tenue et un code qui donne du sens et les guide dans leurs activités, toutes éducatives : sport, mémoire et patrimoine, civisme, découverte des métiers de la Défense... Sensibilisés à la protection de l’environnement, les cadets ont planté un chêne sur les terrains de l’ENSOA en avril 2011.
Ils ont également été reçus par le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), à l’issue d’une prise d’armes aux Invalides à Paris le 6 avril.
Ce projet réussi a donné le jour à une section junior, composée des « anciens » cadets qui veulent poursuivre l’expérience.
L’ENSOA est le centre référent des cadets de la Défense pour l’armée de Terre, avec l’objectif de renforcer le lien armées-jeunesse.
Droits : Armée de Terre 2011