400 soldats du 126e régiment d’infanterie (126e RI) de Brive se sont entraînés du 3 au 5 septembre 2013 dans l’optique de leur départ au Tchad ou en Côte d’Ivoire. Dans des situations aussi proches que possible de leur futur engagement en Afrique, les militaires ont pu parfaire leurs procédures opérationnelles par compagnie, dans leur quartier et à l'aéroport de Brive.
Pendant les 3 jours de cet exercice de validation avant projection (VAP) nommé Cocody Chari, les « bisons » des 1re et 2e compagnies du 126e RI ont dû faire face, dans des situations parfois extrêmes, à différents cas de figure : extraction d’autorités, manifestation, attentat suicide, infiltration, renseignement… Les scénarii « joués » par nos soldats ont été élaborés pour coller à la réalité de ces théâtres.
Synthèse physiquement éprouvante, l’exercice aura forgé et renforcé la cohésion de chaque unité. La 1re compagnie est donc prête à être projetée au Tchad fin septembre, tout comme la 2e compagnie, qui s’envolera début octobre vers la république de Côte d’Ivoire.
Droits : Armée de Terre 2013