En novembre dernier, en vue de souligner l’engagement de ses hommes, le général commandant le 11e brigade parachutiste (11e BP) demandait autorisation au chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) de bien vouloir homologuer un insigne et un fanion pour le groupement de commandos parachutistes (GCP11). Après avoir accédé à cette demande, c’est le général Bosser en personne qui a décoré l’unité de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze le 31 janvier dernier sur le camp de Caylus.
Ils sont 200 au sein de la 11e BP, regroupés au sein des régiments et de l’état-major. Initialement « équipes de saut opérationnel à grande hauteur » à leur création en 1965, puis « commandos de recherche et d’action en profondeur » (CRAP) en 1984 et enfin « groupe de commandos parachutistes » depuis 1996, les unités commandos de la 11e division, puis de la 11e brigade parachutiste, opèrent depuis plus de 50 ans sur l’ensemble des théâtres d’opération de l’armée de Terre (Tchad, guerre du Golfe et Kurdistan, Somalie, Rwanda, Bosnie ou encore Afghanistan, RCA et la bande sahélo-saharienne plus récemment).
C’est d’ailleurs cette dernière zone, où les GCP ont mené avec réussite leurs actions de 2013 à 2015, qui justifie l’attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze remise par le CEMAT le 31 janvier dans le Tarn-et-Garonne. Cette cérémonie revêtait ainsi un caractère particulier puisque le fanion du GCP11 venait juste d’être homologué.
Ce dernier, du type bataillonnaire, a été mûrement réfléchi. Les cinq étoiles font ainsi référence aux cinq commandos éclaireurs des CRAP créés en 1984, rappelant ainsi l’origine du GCP11 actuel. Sa force et son audace sont représentées par une flèche d’or tandis que les couleurs évoquent leurs bérets (rouge et vert) et le niveau d’emploi des CRAP (rouge et blanc). Un liserai noir est également présent pour rappeler la couleur des commandos.
A travers cette décoration militaire, le CEMAT a voulu récompenser les services rendus par ces commandos. Depuis 1991, le GCP a été engagé de manière quasi continue, au prix d’un lourd sacrifice humain. Lors de la cérémonie, après que les noms des dix commandos morts au combat aient résonné sur la place d’armes, le CEMAT a ainsi rappelé que, « pour le souvenir de leur sacrifice ainsi que pour celui de tous les blessés, attribuer aux commandos parachutistes un fanion faisait particulièrement sens ».
Cette remise de la croix de la valeur militaire souligne tous les efforts menés par les militaires du GCP11 depuis sa création. Comme en témoigne le commandant actuel : « cette première mise à l’honneur collective touche chacun d’entre nous comme tous nos anciens qui ont servi sans relâche en cherchant toujours à donner le meilleur d’eux-mêmes, parfois jusqu’au sacrifice de leur vie. Cette récompense nous honore tout aussi surement quelle nous oblige ».
A l’image de l’ensemble des militaires de l’armée de Terre, l’engagement des commandos parachutistes est toujours présent ; ils sont ainsi continuellement engagés dans le cadre de l’opération BARKHANE. En tant que parachutiste, le CEMAT est rassuré de voir les générations se succéder et que la relève se montre « invariablement à la hauteur de son destin ». Il a alors tenu à adresser un mot tout particulier à la nouvelle génération de soldats : « Demeurer prêts sans condition, franchir la portière sans hésiter, fondre sur le champ de bataille sans état d’âme et affronter l’ennemi sans faillir. Voilà ce qu’est être parachutiste ».
Droits : armée de Terre 2017