Accueil | Terre | Actu Terre | 75ème anniversaire du maquis des Glières Terre ... Actu Terre | 75ème anniversaire du maquis des Glières

75ème anniversaire du maquis des Glières

Mise à jour  : 01/04/2019

La cérémonie du 75ème anniversaire du maquis des Glières s’est tenue ce dimanche à la nécropole nationale de Morette présidée cette année par le président de la République accompagné du colonel Vallançon, chef de corps du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA). Les honneurs militaires ont été rendus par le 27e BCA qui fût engagé dans la lutte contre l’occupant nazi et le régime de Vichy.

Situé dans le massif des Bornes en Haute-Savoie, le maquis des Glières reste aujourd’hui un haut lieu de la Résistance à l’occupation allemande. Créé le 31 janvier 1944 par l’Armée Secrète, il est majoritairement composé de réfractaires au STO (service du travail obligatoire) et renforcé par l’Armée Secrète sous le commandement du commandant Vallette d’Osia puis du lieutenant Théodose Morel plus connu sous le nom de Tom Morel.

Un symbole de la résistance armée

Le plateau des Glières est un véritable symbole de la résistance armée notamment pour le 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) qui fût pleinement engagé dans les combat des Glières. Le président de la République a tenu un discours sur le courage et l’exemplarité de ces maquisards venus de tous côtés qui ont fait le choix de refuser l’autorité imposée. Au total : environ 460 combattants répartis en quatre compagnies étaient encadrés par des officiers et sous-officiers issus en majorité du 27e BCA.

Les noms des maquisards tués ont été lus, un à un, suivi d’un fleurissement des tombes par les nombreux enfants des écoles du bassin annécien présents comme chaque année. Aux côtés des chasseurs alpins, le lieutenant-colonel Morel, petit-fils de Tom Morel, était présent lors de la cérémonie pour rendre hommage aux héros des Glières.

Aujourd’hui encore résonne sur ce plateau la devise que les maquisards avaient adoptée le 20 février 1944 : « Vivre libre ou mourir ».


Droits : Armée de Terre 2022