Accueil | Terre | Actu Terre | 5 - 6 mai 1917 : les Cuirassiers à pied à l'attaque du Moulin de Laffaux Terre ... Actu Terre | 5 - 6 mai 1917 : les Cuirassiers à pied à l'attaque du Moulin de Laffaux

5 - 6 mai 1917 : les Cuirassiers à pied à l'attaque du Moulin de Laffaux

Mise à jour  : 04/05/2017

Il y a cent ans, les tous premiers chars de combats français étaient engagés dans les offensives du Chemin des Dames. Pour commémorer cet évènement, l’Ecole de cavalerie et l’Union nationale de l’arme blindée cavalerie chars (UNABCC) organisent deux cérémonies militaires le 20 mai prochain à Berry-au-Bac et au Moulin de Laffaux. Cette dernière commémorera plus particulièrement l’offensive menée début mai 1917 dans l’Aisne.

En octobre 1914, après la course à la mer et la stabilisation du front, la cavalerie devint inactive alors que le service des tranchées exigeait un effectif de fantassins considérable. C’est pourquoi, le mois suivant, chaque division de cavalerie forma un « groupe léger » composé d'escadrons prélevés sur ses divers régiments pour former des unités à pied. Le 1er juin 1916, leur succédant, six régiments de cuirassiers à cheval furent transformés en cuirassiers à pieds. Ils se donnèrent eux-mêmes le surnom de « cuirapieds ».

Ces régiments adoptèrent la structure des régiments d'infanterie à trois bataillons de 4 escadrons plus une compagnie de mitrailleuses. Le 26 avril 1917, trois de ces régiments (les 4e, 9e et 11e RC) formèrent une division provisoire de cuirassiers à pied qui fut placée les ordres du général Brécard. La division fut envoyée aussitôt dans l'Aisne pour être incorporée avec les 2e et 3e divisions d'infanterie coloniale (DIC) au 1er corps d'armée colonial (CAC) (VIe armée) commandé par le général Berdoulat. Le 29 avril, la division prit à sa charge le secteur de Sorny dont le général Brécard prit le commandement.

Après l’échec des offensives du général Nivelle, le gouvernement se demandait s’il ne valait pas mieux les suspendre définitivement. Mais, poussés par les Britanniques, il finit par se laisser convaincre que la prolongation des offensives était indispensable afin d’user l’ennemi. Les IVe et Ve armées s'installèrent sur les hauteurs devant Reims pendant que la Xe et la VIe prenaient position face au Chemin des Dames.

L'attaque, qui avait été prévue initialement le 27 avril, fut reportée au 2 mai suite aux hésitations du gouvernement, puis au 4 pour les attaques à l'est de Craonne (Ve armée) et au 5 pour celles confiées aux VIe et Xe armées sur le Chemin des Dames. L'attaque de la Ve armée échoua dans la matinée et fut arrêtée tout de suite. La Xe armée qui prit l'offensive au nord de Craonne le 5 mai eut un peu plus de succès et prolongea ses attaques jusqu’au 8 mai.

Dans le même temps la VIe armée attaquait entre Hurtebise et Laffaux avec cinq corps d’armée dont le 1er CAC et le 37e CA. Pour l’attaque, la division provisoire de cuirassiers à pied fut renforcée par le groupe Schneider d’artillerie spéciale 1 (AS1), composée de 4 batteries de 4 chars. Les batteries furent réparties à raison d’une par RC et une maintenue en réserve.

« découvrir la suite sur le site histoire et patrimoine... »


Droits : armée de Terre 2017