Accueil | Terre | Actu Terre | 3 questions au général Chavanat, sous-directeur du recrutement DRHAT Terre ... Actu Terre | 3 questions au général Chavanat, sous-directeur du recrutement DRHAT

3 questions au général Chavanat, sous-directeur du recrutement DRHAT

Mise à jour  : 26/02/2018

Le général de brigade Benoît Chavanat, sous-directeur du recrutement à la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT), revient dans l’interview ci-dessous sur les objectifs du recrutement dans les années à venir, la modernisation du recrutement et plus largement sur la fonction du recruteur au sein de l’armée de Terre.

Quels sont les enjeux liés au recrutement de l’armée de Terre pour les prochaines années ?

Le principal enjeu est de recruter et fidéliser nos futurs soldats avec de fortes exigences quantitatives et qualitatives sur un marché de l’emploi très concurrentiel. Les études sur le soldat de demain, comme celles contenues dans « Action Terrestre Future », montrent qu’il lui sera demandé plus de facultés d’adaptation et une grande force morale. De plus, les volumes de recrutement vont certainement connaitre de nouveaux pics comme ces trois dernières années.

Comment va évoluer le recrutement ?

Nous sommes engagés dans une modernisation visant d’abord à mieux connaître les candidats pour mieux les accompagner et mieux les sélectionner, dans l’optique d’augmenter leur fidélisation. Des outils digitaux et de Big Data sont à l’étude. Nous allons aussi améliorer « l’expérience-candidat », en rendant plus attrayant et lisible leur parcours de recrutement. En effet, un processus encore trop long et bureaucratique nous fait perdre des candidats de qualité.

Quel sera la place du recruteur dans cette modernisation ?

Le recruteur restera au cœur de notre dispositif car l’accompagnement humain des candidats est notre force. La digitalisation, clef de voute de la transformation, va permettre au recruteur de demain de consacrer plus de temps sur le terrain en privilégiant le contact direct avec les candidats, pour les « coacher » dans leur parcours de recrutement. Il sera ainsi moins absorbé par des tâches administratives.


Droits : Armée de Terre 2022